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Mais pourquoi tous les bolides électriques sont-ils souvent moches ?

Divers 08-11-2020


 

En cette fin de semaine, le DTM a présenté officiellement un prototype électrique qui devrait apparaitre en course en 2023, d'abord en qualité de série annexe. Pour rappel, Gerhard Berger, grand manitou du DTM, a confirmé le passage à la catégorie GT3 en vue de 2021, en lieu et place de la réglementation Class One. Et si d'aucuns imaginent déjà la discipline s'électriser assez rapidement, nous ne partageons pas ce point de vue. Lever de rideau, oui, catégorie reine, sans doute pas. Voire jamais ?  

 

Mais là n'est pas notre propos du jour. En réceptionnant ce samedi les clichés de George de Coster, présent à Hockenheim, la première réaction a été : beurk ! Réalisé en collaboration avec la société Schaeffler, qui s'implique beaucoup dans le développement des bolides à énergie alternative, ce proto DTM Electric est laid ! Et il s'inscrit parfaitement dans la lignée des autres bolides mus par la fée électricité. Souvenez-vous de la première génération de Formula E. On s'y était habitué, mais force est de reconnaitre que l'apparition de la Gen2 a constitué un certain soulagement. Et c'est encore loin d'exciter les foules...  

 

Notez que sur la route, le constat est identique. La Toyota Prius, première à avoir joué la carte de la différence, était et reste une auto particulièrement douteuse d'un point de vue esthétique, ce que d'autres modèles 100% électriques, et souvent nippons, ont confirmé par la suite. Et la Tesla, rétorquerez-vous ? Une ligne de Grand Tourisme, certes, mais d'une totale banalité... 

 

Autant l'avouer, chez Speed Action TV.be, nous sommes fans de bolides du temps d'avant. Et nous ne comprenons pas ce besoin des constructeurs de vouloir miser sur une esthétique avant-gardiste, voire futuriste, au moment d'imaginer des bolides de course électriques. Pourquoi ne pas justement jouer la carte du caractère, histoire de tenter de plaire au plus grand nombre ? Mystère...  

 

En attendant, on ne se réjouit pas de voir ce 'truc' en course. Mais où va donc le DTM ? (Vincent Franssen / Photo R.I.P. de Coster) 



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