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Marathon de la Route : une catégorie 'Challenger' moins contraignante

Historic 21/03/2019


 

Alors que les préparatifs en vue du Marathon de la Route 2019, programmé du 8 au 11 juin entre Nancy et Beaune, sont en cours, l’équipe de Trajectoire ne cesse de faire évoluer son épreuve. Objectif : rallier un maximum d’équipages à sa cause… et rendre ce Marathon de la Route accessible au plus grand nombre.

 

"Avec Joseph Lambert, nous sommes fiers d’avoir rendu au Liège-Rome-Liège et au Marathon de la Route un caractère beaucoup plus sportif, avec de splendides routes inconnues de la plupart des équipages, mais aussi beaucoup de prises de temps judicieusement choisies par Joseph, qui est tout de même un des meilleurs copilotes de régularité, explique Eric Chapa, Directeur Sportif. Au fil des ans, les concurrents sont toujours plus nombreux à se rallier au concept, comme le démontre encore la liste provisoire des engagés du Marathon de la Route 2019, pour l’heure riche de plus de 40 concurrents et un joli panel de voitures, parfois très anciennes."

 

Lors du Liège-Rome-Liège 2018, une formule ‘Tribute’ avait séduit une dizaine d’équipages ne souhaitant pas quitter le territoire belge. Avec un Marathon de la Route 2019 se disputant uniquement en France, cette formule était amenée à évoluer. Elle aboutit à la création d’une nouvelle catégorie, ‘Challenger’… "Lors des différents salons pour voitures anciennes, des concurrents potentiels nous ont fait part de leur souhait de prendre part au Marathon de la Route sans le stress de la régularité avec moyennes variables, ni celui des appareils de mesure sophistiqués ou des copilotes expérimentés, poursuit Eric Chapa. Plutôt que de proposer une énième balade sans le moindre enjeu, nous avons réfléchi à une formule simple, avec un minimum de contraintes, facile à mettre en œuvre, mais avec un intérêt sportif manifeste et un classement spécifique. La formule ‘Challenger’ va dès lors reposer sur un road-book en fléché-métré identique à celui de la catégorie ‘Marathon’, un départ 10 minutes près le dernier concurrent ‘Marathon’, une moyenne unique de maximum 50 km/h, et surtout une seule prise de temps à la fin de chaque test de régularité (RT). Le rythme sera donc plus cool, notamment dans les sections sinueuses, puisqu’il sera clairement possible aux concurrents de prendre de l’avance dans les secteurs plus roulants. En fait, un chronomètre suffira, dès l’instant où le temps à réaliser sera donné. Une simple application sur smartphone fera donc l’affaire."

 

Avec pour seule contrainte le respect des zones de radar précisées dans le road-book, pour d’évidentes raisons de sécurité et avec un contrôle Tripy, cette formule ‘Challenger’ s’adresse clairement à des équipages à l’expertise moins marquée, mais aussi des duos familiaux, ou des tandems souhaitant alterner les places de pilote et copilote.

 

Même si l’organisateur souhaite privilégier des véhicules à l’intérêt historique ou sportif, la formule ‘Challenger’ sera ouverte aux voitures plus modernes. Un coefficient d’âge sera alors appliqué.

 

Le règlement ‘Challenger’, pour lequel le RACB a émis un accord de principe sur l’idée, va lui être soumis pour approbation officielle avant de faire l’objet d’une publication sur le site officiel de l’épreuve. Aux intéressés, il est conseillé de ne pas tarder à s’engager… afin que les réservations d’hôtels puissent être confirmées le plus rapidement possible. Il en va du confort des concurrents. Infos : www.liege-rome-liege.org (Vincent Franssen)          



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