Ce dimanche, le Circuit des Remparts a retrouvé son public, ses partenaires, ses concurrents. 735 jours après la dernière édition en 2019, Angoulême a renoué avec le succès et sa plus ancienne manifestation. La première édition du Circuit des Remparts s’est en effet tenue... en 1939 !
Organisée dans le respect des contraintes imposées par la situation sanitaire, cette 49ème édition a été une fête qui, si elle s’était ouverte vendredi par une météo capricieuse, s’est achevée ce dimanche sous un beau ciel océanique. Expositions, rallye, rencontres, démonstrations, courses, tous les événements ont retrouvé leur public, comme s’il n’y avait pas eu de pause en 2020. La ville s’est replongée dès vendredi dans son ambiance conviviale et festives. Les jours précédents, les rues de la cité s’étaient parées d’immenses portraits de pilotes, préparant les Angoumoisins à vivre leur week-end mécanique retrouvé.
Premier point d’orgue, vendredi soir, l’inauguration par le maire d’Angoulême et le Président de la Fédération des Véhicules d’Epoque, de la plaque 'Lieu de l’Histoire Automobile', label décerné au Circuit des Remparts en raison de son caractère historique exceptionnel. Bonheur retrouvé pour plus de 9000 spectateurs dans l’enceinte du circuit et plusieurs milliers d’autres en dehors.
Et parmi les concurrents qui se sont affrontés sur le fameux Circuit des Remparts, on retrouvait Marc Duez, invité à dompter une Ford Escort MK2 Gr.4 dans la course Henri Greder des post-65 ! Le 'Grand' a fait fort et bien, s'imposant au classement général, tandis qu'Emile Breittmayer était aussi de la partie en Alpine A110.
Durant ce week-end d'exception et de prestige, Marc Duez a eu l'occasion de rencontrer quelques anciens camarades, à commencer par Jean-Claude Andruet, qui comptait parmi les invités d'honneur. Etaient également présents Emile Breittmayer, qui domptait une Lancia 037 dans le Plateau Jean-Pierre Jaussaud, ainsi que le Français Damien Kohler, pilote Gipimotor durant l'année, qui prenait part à deux courses différentes.
Bref, un sacré rendez-vous que notre 'Duuzzz' a pris un malin plaisir à ajouter à son impressionnant palmarès... (Vincent Franssen)