C'est dans une ambiance lourde que la 8ème édition du Rallye du Maroc Historique cher à Yves Loubet va reprendre ce jeudi, avec au programme trois nouvelles spéciales. Ce mercredi en fin de journée, l'organisateur a communiqué de manière officielle sur les faits du jour, qui ont hélas abouti au décès du Monégasque Gérard Brianti, qui pilotait une des Porsche 911 de l'équipe BMA de Bernard Munster.
Après avoir couru, en début de troisième étape, la spéciale de Khenifra surnommée 'Les Mille Lacs', les concurrents du Maroc Historic Rally disputaient dans la foulée l'épreuve d'Aït Ishaq, longue de 14 kilomètres. C'est dans cette spéciale que la Porsche 911 SC de l'équipage Brianti-Delorme est sortie de la route, dans une courbe rapide qui se refermait. L'auto a chuté d'une vingtaine de mètres dans une rivière très profonde après avoir effectué des tonneaux. Si le copilote Freddy Delorme arrivait à sortir de l'auto par le pare-brise éclaté, le pilote n'est pas parvenu à s'extraire à temps et succombait au fond de l'eau.
Âgé de 64 ans, Gérard Brianti était un gentleman-driver passionné de rallye qui avait déjà participé à de très nombreuses épreuves historiques. Son plus grand trophée restera sa victoire au rallye de Monte-Carlo Historique en 2013, au volant d'une Alpine 1600 Groupe 4. Membre très connu de l'Automobile Club de Monaco, il avait également occupé le fauteuil de vice-président de l'ASM, le club de football de la Principauté.
Suite à cet accident qui a bien évidemment interrompu le déroulement de l'épreuve spéciale, les concurrents se sont regroupés à Aït Ishaq, avant de continuer l'étape vers Bin El Ouidane en liaison, les épreuves spéciales 14 et 15 ayant été annulées.
Au moment de reprendre la course ce jeudi, c'est une autre Porsche BMA, celle d'Alain Deveza et Maxime Vilmot, qui occupait la tête du classement. C'est la Mazda RX-7 de Philippe Gache et Stéphane Prévot qui occupe la 2ème place, avec une avance de 3'39" sur la Talbot Sunbeam Lotus de Bernard Barrile et Patrick Chiappe, tandis que le duo Rosati-Marchetto (Opel Ascona 400) complète le top 4 provisoire.
Du côté belge, Van Cauwenberge-Vyncke (Porsche 911) pointent en 7ème position, Van Heurck-Lopès (Porsche 911) au 11ème rang et Lauwers-Leyh (Porsche 911) à la 13ème place. Suivent plus loin Grégoire de Mévius et Alain Guehennec, dont la Porsche 911, également engagée par BMA, menait la course les deux premières jours avant une sortie de route coûteuse en temps... (Vincent Franssen)