logo speedaction tv

Speed Action TV

 Retour

Mexique (ES7) : Ogier aux commandes, Neuville sans espoir...

Rally 09/03/2019


 

Les faits de course ont été nombreux ce vendredi lors de la première étape du Rallye du Mexique. Après le scratch du leader Andreas Mikkelsen (Hyundai) dans la super-spéciale de Léon (ES4), le Norvégien faisait d'emblée les frais du second passage dans El Chocolate (ES5), s'immobilisant en bord de route, capot ouvert. L'équipe Hyundai a entre-temps confirmé que Mikkelsen n'irait pas plus loin ce vendredi, sans en préciser la raison.  

 

C'est Sébastien Ogier (Citroën) qui signait le scratch, prenant les commandes de l'épreuve avec une avance minimaliste de 1"9 sur Dani Sordo (Hyundai). Une tendance qui se confirmait dans Ortega 2 (17,28 km), le Français portant son avance à 4"8 sur l'Espagnol. 

 

La dernière vraie spéciale du jour était l'ES7 Las Minas 1 (10,72 km), spéciale qui sera utilisée pour la Power Stage dimanche. Cette fois, Toyota parvenait à en placer une, Ott Tänak signant enfin un scratch (en ouvrant la route) devant Esapekka Lappi (Citroën) et Jari-Matti Latvala (Toyota). Quant à Thierry Neuville (Hyundai), il pointait à 2"8 seulement, sans le moindre optimisme dans ses commentaires : "J'abandonne rarement, mais je peux annoncer aujourd'hui que nous n'avons plus aucune chance de nous battre pour un résultat de choix. Aucune chance, vraiment. J'ai fait une bonne spéciale ici, mais visiblement, quelque-chose ne fonctionne pas..."

 

Dans le clan Hyundai, la fin de journée prenait des airs de débacle. Après Mikkelsen, c'est Sordo qui s'immobilisait, en proie à des soucis électriques. 

 

Conclusion : alors que les deux passages dans la super-spéciale V-Power Shell Stage (2,33 km) restaient au programme, Ogier menait la danse devant Elfyn Evans (Ford, 10"9) et Kris Meeke (Toyota, 18"7). Suivaient Jari-Matti Latvala (28"4), Esapekka Lappi (36"3), Ott Tänak (Toyota, 37"1) et Thierry Neuville (1'00"3). 

 

Place donc aux deux dernières super-spéciales du jour, avant une journée de samedi qui débutera à 15h23, heure belge. Ce qui nous vaudra un nouveau point de la situation ce samedi matin. (Vincent Franssen)



R Tech LLM Mecasport

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2019 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet