Contrairement à ce que nous suggérions au terme de la spéciale précédente, Thierry Neuville (Hyundai) n'était pas si bien armé que cela côté pneus pour aborder l'ES7 Roussieux-Laborel 2 (24,05 km). Et s'il a pu sauver ce qui pouvait l'être, le pilote belge a malgré tout concédé 15"4 à Sébastien Ogier (Citroën) dans ce tronçon, ce qui signifie que le Français devient le nouveau leader du rallye avec un avantage de 14"0 sur Neuville.
"L'erreur dans la spéciale précédente nous a coûté du temps, on doit l'accepter, explique Thierry. On attaque fort, j'ai fait de mon mieux avec les pneus que j'ai eus, je dirais que c'est un assez bon temps." Et le rallye est loin d'être terminé.
C'est Sébastien Loeb (Hyundai) qui a signé le scratch, avec un avantage de 4"4 sur un Elfyn Evans (Ford) surgissant d'un peu nulle part.
Catastrophe par contre pour Kris Meeke (Toyota), qui s'est immobilisé dans la spéciale avant de repartir. Il va laisser près de 4 minutes au général.
Cette ES7 a également été marquée par la crevaison d'Ott Tänak (Toyota), qui a été contraint de s'arrêter pour changer de roue. Coût : 2'12"9 ! Et l'Estonien de plonger au classement général, cédant la 3ème place provisoire à Loeb (1'15"5), qui a débordé Andreas Mikkelsen (Hyundai, 1'20"0). Comme quoi, tout peut changer très vite sur un Monte-Carlo...
L'ultime spéciale du jour, l'ES8 Curbans-Piegut 2 (18,47 km), prendra son envol à 16h49. (Vincent Franssen)