C’est reparti sur le front du Championnat du Monde des Rallyes ! Comme le veut la tradition, c’est du côté de la Principauté de Monaco que s’ouvrent les débats, avec la 88ème édition du légendaire Rallye de Monte-Carlo. DG Sport Compétition est bien sûr de la partie, alignant une Citroën C3 R5 dans la catégorie WRC3 (ex-WRC2) pour le jeune Français Nicolas Ciamin et son copilote Yannick Roche.
Délicat à souhait en raison de conditions météorologiques traditionnellement compliquées, le Monte-Carlo réclame une préparation minutieuse permettant de passer en revue les différents cas de figure pouvant se présenter entre jeudi soir et dimanche après-midi. Au cours du week-end écoulé, l’équipe a dès lors planté ses tréteaux dans l’un ou l’autre col de la région, où verglas, neige et neige fondue étaient au rendez-vous. L’idéal pour accumuler de l’expérience dans des conditions changeantes, mais aussi dans l’obscurité…
"Le programme d’essai a été parfaitement respecté, et Nicolas a pu effectuer 170 kilomètres samedi et un peu plus de 70 kilomètres dimanche, explique Alain Georges, Rally Manager chez DG Sport Compétition. Le processus d’adaptation suit donc son cours, avec le sentiment que le pilote fait de plus en plus corps avec la Citroën C3 R5, dont l’efficacité sur ce type de terrain est réelle. La difficulté du Monte-Carlo, c’est d’anticiper les conditions météorologiques dans les différents tronçons empruntés, mais nous sommes prêts. Après une ultime journée de préparation, pendant que les équipages sont occupés avec les reconnaissances, nous aborderons le Shakedown mercredi à 16h00 du côté de la Route de la Garde à Gap."
"Cette préparation au Monte-Carlo s’est bien déroulée pour nous, dans la mesure où nous avons pu évoluer dans des configurations bien différentes, poursuit Nicolas Ciamin. Mais il conviendra de rester très attentif, car dans cette épreuve, tout est possible, et il y a actuellement de la neige et de la glace dans certaines spéciales. L’objectif pour Yannick et moi sera avant tout d’arriver au bout de l’épreuve. Nous n’abordons pas ce 88ème Monte-Carlo avec un ‘target’ précis de performance dans une catégorie où le plateau est très relevé, mais nous gardons à l’esprit que si nous voyons le podium d’arrivée dimanche en Principauté, le classement devrait être bon. Le fait que le Shakedown se disputera en grande partie dans l’obscurité est une excellente chose, et servira de parfaite préparation aux deux premières spéciales, traditionnellement disputées dès le jeudi soir dans des conditions difficiles…"
C’est en effet à 20h38 et 22h26 ce jeudi que le World Rally Championship 2020 débutera réellement, avec les chronos de Malijai-Puimichel (17,47 km) et Bayons-Breziers (25,49 km). Un hors d’œuvre très solide qui sera suivi de deux fois trois spéciales vendredi, deux fois deux spéciales samedi, et deux fois deux spéciales dimanche… (Vincent Franssen)