logo speedaction tv

Speed Action TV

 Retour

Monte-Carlo : Ogier vainqueur, top 5 pour Neuville !

Rally 28/01/2018


 

Un Rallye de Monte-Carlo n'est donc jamais terminé avant l'arrivée de l'ultime spéciale ! Alors qu'il pointait encore en 7ème position du classement général au terme de l'ES16, en dépit d'un nouveau scratch, Thierry Neuville a finalement intégré le top 5 général du coup d'envoi du WRC 2018, effaçant une partie des conséquences de son erreur de jeudi soir. En signant le 2ème meilleur chrono dans la Power Stage, seulement battu par un Kris Meeke (Citroën) qu'on n'attendait plus, Thierry a amassé 4 unités supplémentaires, ce qui lui permet de bien limiter la casse et de rentrer une carte plus garnie que celle de l'an dernier. 

 

"Dans l'ensemble, c'était un bon rallye, explique Neuville. Il y a bien sûr eu l'erreur de jeudi, mais ça, c'est le Monte-Carlo ! Tout le monde commet des fautes. Si on n'était pas restés bloqués, et sans la crevaison de vendredi matin, le podium était jouable..."

 

En devançant Elfyn Evans (Ford) lors de la Power Stage, Neuville a gagné une première place au général, avant qu'Esapekka Lappi (Toyota) ne lui offre le top 5 sur un plateau d'argent en sortant de la route dans l'ultime spéciale, glissant en 7ème position du général ! 

 

De son côté, Sébastien Ogier n'a pas pris tous les risques, se contentant du 5ème meilleur chrono dans la Power Stage pour finalement devancer un excellent Ott Tänak de 58 secondes au classement général. En dépit de l'erreur de Lappi, Toyota s'en tire très bien, avec la plus petite marche du podium pour Jari-Matti Latvala. Mais en l'Estonien, le team de Timo Mäkinen s'est probablement trouvé un nouveau leader... 

 

Plutôt transparent lors d'une épreuve qu'il a clairement subie, estimant n'avoir jamais eu le bon feeling, Kris Meeke (Citroën) sauve son rallye avec une 4ème place finale et les 5 points de la Power Stage, précédant Thierry Neuville, Elfyn Evans, Esapekka Lappi et un Bryan Bouffier (Ford) pour lequel tout n'a pas été simple, et qui estimait en avoir appris beaucoup lors de cette épreuve. On se réjouit de le voir en action aux Legend Boucles à Bastogne le prochain week-end ! 

 

A signaler, mais on y reviendra, la 2ème place de Guillaume de Mévius (Peugeot 208 T16 R5) en WRC2, tandis que Kevin Abbring et Pieter Tsjoen (Ford Fiesta R5) ont disparu du classement. On attend également des news de Molle-Herman du côté des R2...

 

Mais pas de doute, ce fut un vrai Monte-Carlo comme on les aime... (Vincent Franssen) 



R Tech R Tech R Tech

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2018 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet