logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Neige et Glace : pour une poignée de dixièmes...

Historic 15-02-2023


 

La troisième étape, la plus longue du 68ème Rallye Neige et Glace, a mené les équipages au fin fond du Jura, pays du ski de fond et d’une nature sauvage et infinie. Entre un bitume chauffé par les généreux rayons de soleil et les sous-bois enneigés et verglacés, les concurrents ont eu à gérer leurs pneumatiques et surtout, à varier leur style de conduite avec une adhérence changeante. A la veille de la dernière étape, tracée en boucle autour de Malbuisson, la bagarre totale a à nouveau fait rage dans la catégorie Historic. Partis ce matin avec 1,2 point de retard sur le duo belge Van Dirk Rompuy/Jens Vanoverschelde (Porsche 914/6), Romuald Sanseigne et Florin Fornasier (Fiat Cinquecento) ont remporté l’étape pour 6 dixièmes de point devant la Volvo Amazon d'Ansiaux et Javaux. Les jeunes Français, doubles vainqueurs sur les deux dernières éditions, s’emparaient de la tête de l’épreuve pour seulement 4 dixièmes de points devant Van Rompuy/Vanoverschelnde ! Troisièmes au général et toujours aussi généreux dans l’effort, Johnny Delhez et Yves Noelanders (Ford Escort Mk2) se maintiennent à moins de dix points des leaders.

 

Si la Belgique n'occupe plus le haut du classement, nos équipages sont toujours aussi présents dans le top 10 général provisoire. Ansiaux-Javaux (Volvo Amazon, 86 pts) sont remontés en 4ème position, devançant Deflandre-Gully, 5èmes à 90 points, qui ne désespèrent pas de revenir dans le top 3. “Nous avons enfin pu résoudre notre problème de calcul de distance qui nous avait coûté quelques dizaines de points lors des deux premières étapes, explique Yves Deflandre. Je crois que nous devrions être bien mieux au terme de cette étape. Mais comme d’habitude, tout se jouera demain et notamment dans Rochejean !”

 

Dans leur sillage, on pointe Reuter-Bernard (Porsche 914/6, 105 pts), Garosi-Piret (Mazda RX-2, 106 pts) et Georges-Vandevorst (VW Golf Gti, 142). Après leur journée de lundi très difficile, Kenis et Vanoverschelde (Bjorn) (BMW 325i) pointent en 9ème position à 192 points. “Ce fut certainement une meilleure journée qu’hier, confirme le pilote. Malgré une crevaison et un changement de roue qui m’a fait perdre quelques sensations, je crois que nous nous en sortons nettement mieux sur cette 3ème étape. Sauf gros incident pour les leaders, je doute que nous soyons encore en mesure de nous mêler à la lutte pour la victoire. ”

 

Declerck-Pyck (Porsche 914/6) sont 10èmes à 195 points. 

 

Traditionnellement tracée autour de Malbuisson, le QG du rallye, la 4ème et dernière étape du 68ème Rallye Neige et Glace sera longue de 243 kilomètres.  Avec 12 ZR au menu et un passage en début d’après-midi dans Rochejean, véritable juge de paix du rallye. Les concurrents rejoindront Malbuisson dès 15h00 pour le podium final avant la soirée de remise des prix dans la salle des fêtes en face de l’Hôtel Le Lac. (Vincent Franssen / Photo Appix Media)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet