logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Nicolas Gilsoul : "Cette erreur est la nôtre, nous l'assumons..."

Rally 12-02-2017


 

Comme il en a pris l'excellente habitude, Nicolas Gilsoul nous transmet, ainsi qu'à ses innombrables supporters, ses impressions dès la fin d'un rallye de Championnat du Monde. Ces quelques lignes ont bien sûr une saveur particulière après la Suède, et cette victoire manquée de Thierry Neuville et son fidèle acolyte. Nous vous livrons la prose de Nicolas in extenso, afin de ne pas risquer d'en modifier le sens. Elle a pour principale caractéristique d'être d'une totale sincérité... 

 

"Une fois n’est pas coutume, je commencerai ce carnet de bord par la conclusion : Thierry et moi avons faim ! Faim de victoires, faim de plaisir dans les spéciales et faim de trophées à partager avec l’équipe. C’est ce que je tenais à vous dire avant de débuter le résumé de ce rallye de Suède… Nous sommes affamés et notre appétit est intact !

Dès les premiers tours de roues, le feeling était bon. Comme au Monte Carlo, nous avons tout de suite compris que nous serions dans le coup : la Hyundai ‘marche’ aussi bien sur la neige qu’en configuration asphalte, et les premiers chronos ont tout de suite confirmé notre sentiment.

La première journée fut parfaite. La neige et la glace suédoises étaient comme du velours…  le parcours ultra-rapide convenait parfaitement à notre i20 WRC et Thierry était plus concentré que jamais. Résultat : 5 scratchs en 7 spéciales, et une avance de 28 secondes sur Jari-Matti ! C’est donc en leaders incontestés que nous sommes rentrés au Service Park de Torsby.

Le lendemain, nous avions pour but de gérer… bien décidés à ne pas répéter l’erreur du Monte Carlo. Une tactique payante : à aucun moment nous n’avons été véritablement menacés… au contraire même puisque notre plus proche poursuivant était repoussé à plus de 43 secondes ! Ne restait plus que la Super Spéciale, une spéciale show de moins de 2 kilomètres. Et là, c’est le drame !

 

Alors que le tracé ne présentait aucune difficulté majeure, nous avons légèrement accroché une pile de pneus, dans un gauche… ça s’est joué à 2 ou 3 centimètres, mais cette petite erreur (la seule de tout le rallye) nous a été fatale : axe de direction cassé… course terminée. Je pourrais tenter de trouver mille justifications : une longue liaison, la fatigue, une concentration sans doute un peu moins aiguisée, la malchance ou que sais-je encore, mais je ne le ferai pas. Cette erreur est la nôtre et nous l’assumons pleinement.

Nous sommes évidemment terriblement déçus. Pour nous-mêmes, pour nos fans… mais surtout pour le team qui a fait un travail fantastique. Nous vous devons à tous une revanche et nous sommes bien décidés à la prendre dès le prochain rallye ! En attendant, le moment me semble bien choisi pour ouvrir mon dictionnaire de citations : 'L’important, ce n’est pas la hauteur de la chute, mais celle du rebond.' Je n’en connais pas l’auteur, mais elle me semble appropriée.

 

Vous aurez compris que notre motivation reste intacte et que nous sommes impatients d’en découdre au Mexique !" (Vincent Franssen & Comm Nicolas Gilsoul)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet