logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Nicolas Gilsoul revient sur le podium du Portugal

Rally 06/06/2019


 

Comme il en a pris l'excellente habitude, Nicolas Gilsoul revient sur la manche WRC du week-end précédent, en l'occurrence le Portugal. Qui faisait suite à la cabriole chilienne. Une newsletter relatant le soulagement du copilote et de son pilote, que nous vous livrons in extenso... 

 

Pour la cinquième fois depuis le lancement de cette passionnante saison 2019, Thierry et moi sommes montés sur le podium. Au moment où nous avons coupé le contact de notre Hyundai i20 Coupé WRC après l’arrivée de la Power Stage, on avoue avoir ressenti un petit pincement. Comme moi, Thierry est un ‘fighter’, un vainqueur… Or, terminer deuxième, cela revient à se classer… premier perdant ! En y réfléchissant bien, cette médaille d’argent tombe pourtant à point nommé et constitue un excellent résultat. Je m’explique.

 

Il a d’abord fallu gérer l’après-Chili. Même si Thierry et moi sommes bien préparés et très bien entraînés, dans un petit coin de la tête, on se demande toujours si après une telle mésaventure, tout va refonctionner comme avant. Tous les automatismes seraient-ils toujours là ? Si on était parti sur un faux rythme dans l’ES1, une fois les réglages affinés, l’osmose était totale. On en veut pour preuves les cinq scratches que nous avons signés durant le week-end. Et cet écart de moins de 16 secondes nous séparant de la première place. Nous étions donc très vite rassurés.

 

Comme Ott Tänak l’a déclaré, ce Rallye du Portugal a été une épreuve très difficile. Qui a une fois encore démontré que cette saison, le rythme est incroyablement élevé, ce qui signifie que la moindre erreur est plus coûteuse que jamais. En outre, il a fait très chaud dans les habitacles tout au long du week-end. Mais une fois encore, l’expérience dont nous tirons profit, Thierry et moi, a fait la différence. Ce parcours portugais, et cette terre très cassante, surtout lors du deuxième passage dans les spéciales, nous les connaissons bien. Mieux, nous avons l’impression de les maîtriser… Dans les sections les plus délicates, il était impressionnant de constater combien Thierry était en mesure de lire le terrain, conservant un rythme très élevé dans certaines positions, et soulageant dans d’autres. Ce qui nous a permis de conserver un rythme soutenu d’un bout à l’autre de l’épreuve. Certes, on sent que Tänak dispose d’une certaine marge de sécurité qui lui permet de répliquer en cas d’attaque de notre part. Mais il n’est pas à l’abri d’une erreur, et jamais il n’a pu bénéficier d’une avance confortable…

 

Après cet éprouvant épisode portugais, il va falloir récupérer en quelques petites journées seulement avant d’attaquer la Sardaigne. Où la chaleur devrait également être importante, et où le parcours a pas mal de points communs avec le Portugal. Il s’agit d’une épreuve que nous apprécions beaucoup avec Thierry, que nous avons déjà remportée par le passé. Nous sommes donc gonflés à bloc, et plus que jamais prêts à nous battre pour la gagne. Ce championnat 2019 restera indécis jusqu’au bout, nous n’avons dès lors d’autre choix que de prendre tout ce qu’il est possible de prendre !

 

Une fois encore, merci pour vos encouragements avant, pendant et après le Portugal. Un tel soutien nous a permis de repartir de plus belle, et au final, de réaliser une bonne affaire au championnat. A très vite !

Nicolas Gilsoul



R Tech LLM Mecasport

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2019 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet