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Nigel Bailly au pied du podium en Ultimate Cup Series au Mugello

Circuit 01-07-2019


 

 Après sa performance remarquée en Road To Le Mans, il y a deux semaines, La Filière Frédéric Sausset a concouru le week-end dernier sur le circuit du Mugello pour la quatrième manche de l’Ultimate Cup Series. Dans des conditions de températures caniculaires, La Ligier JSP3 #84 pilotée par Takuma Aoki, Nigel Bailly et Snoussi Ben Moussa finit à une excellente 4ème position de la catégorie Ultimate et 9ème au classement général.

 

Dès les essais, la pointe de vitesse des trois pilotes était au rendez-vous : 11ème et 12ème lors des essais libres, puis 13ème lors des essais qualificatifs. "On sent que nous avons franchi un cap depuis Dijon et Le Mans, explique Nigel Bailly. On comprend mieux les réactions de la voiture aux différents réglages, et pour ma part, j’aborde les courses avec d’avantage de sérénité et beaucoup moins de stress."

 

C'est Takuma Aoki qui a pris le départ. "J’ai roulé sur ce circuit en Moto GP, il y a 22 ans, et je dois dire que j’y éprouve toujours un même plaisir...", commentait le Japonais. 12ème au premier tour, Aoki a vécu un relais difficile. "Je ne sais pas si c’est à cause de la canicule ou si j’étais trop soucieux de rendre la voiture en bon état à mes équipiers, mais en tout état de cause, j’ai eu du mal à trouver mon rythme." Aoki rentrait au stand au 34ème tour en 12ème position et laissait le volant à Nigel Bailly.

 

 Le Belge a lui aussi connu un relais difficile "Avec 60 degrés dans le cockpit, on savait que la course serait éprouvante. Et elle le fut…La voiture était alternativement sous-vireuse et survireuse… très difficile à appréhender. Je souhaitais aller plus vite mais je devais, au lieu de cela, me battre avec l’auto." Reparti 15ème des stands, Nigel remontait tout de même au 11ème rang et laissait le volant à Snoussi Ben Moussa à mi-course.

 

"Quelques tours après le début de mon relais, j’ai senti qu’on avait une crevaison lente à l’avant-gauche", indiquait le Français. Ben Moussa rentrait au stand pour changer de pneumatiques puis entamait une remontée fulgurante. Il se permettait même de réaliser de nombreux tours plus rapides qu’en qualification. "La voiture était très saine, je m’accommodais très bien de la chaleur et puis j’avais Christophe Tinseau à la radio qui me poussait en me demandant de m’accrocher. On pouvait aller chercher le podium alors j’ai tout donné."

 

Dans la dernière heure de course, la #84 remontait 4 places supplémentaires et arrivait au pied du podium de sa catégorie lorsque le drapeau à damier était abaissé. "Bien entendu, on est un peu déçu car on aurait pu finir aisément sur le podium sans cette crevaison. C’est la course…", commentait, fataliste, Frédéric Sausset, Team Principal de La Filière Frédéric Sausset by SRT41. "On est tout de même très satisfait de ce week-end. L’équipe a de nouveau fait un excellent travail et on continue de progresser. On va pouvoir envisager la rentrée en toute sérénité et poursuivre notre préparation pour les 24 Heures du Mans 2020."

 

Prochain rendez-vous pour La Filière Frédéric Sausset by SRT41 et pour Nigel Bailly : les 4 Heures de Valencia (Espagne) les 27, 28 et 29 Septembre 2019. (Vincent Franssen & Com)



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