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Nouvelle domination des équipages belges au Trophée des Alpes

Historic 16-09-2021


 

Disputé depuis lundi, le Trophée des Alpes, organisation de la famille Zaniroli, a une fois encore été marqué par une domination des meilleurs équipages belges. Partis du Grand-Bornand avec l’étiquette de favori et une Porsche 944 frappée du #1, Yves Deflandre et Jean-Marc Piret n’ont pas failli. Après quatre jours intenses, plus de 1000 kilomètres et quelque 35 cols à franchir, le duo a fait preuve d’une force tranquille peu commune. A peine déstabilisés au soir de la première étape, dominée par trois équipages français, les nôtres ont repris les choses en main lors des deux étapes reines dans les Hautes Alpes. A tel point qu’au départ de Brides-Les-Bains, ce jeudi matin, pour un quatrième volet ramenant l’ensemble de la caravane au pied du col des Aravis, ils n’étaient plus que trois équipages à pouvoir se partager les lauriers. Un sprint final belgo-belge négocié sous une pluie bien de chez nous !  Visiblement Imperméables à la pression, Deflandre et Piret ont finalement devancé Michel Decremer et Patrick Lienne (Opel Ascona 2000), André Lamotte et Joseph Polet (Lancia Fulvia) complétant agréablement un podium final 100% belge. Une question d'habitude et d'expertise. 

 

Yves Deflandre reste donc le champion toutes catégories des épreuves de régularité. Vainqueur en 2017, 2ème en 2018, lauréat en 2019 et en 2021, le pilote liégeois s’offre un bulletin puissance 4 sur le Trophée des Alpes. Ajoutez-y la glisse et vous obtiendrez le même résultat ! Le quadruple vainqueur du rallye Neige et Glace mérite plus que jamais son surnom de 'Cannibale', attribué jadis en cyclisme à Eddy Merckx ! Des victoires décrochées sur quatre montures différentes, de l'Alfa Romeo Bertone à la Porsche 944, en passant par la célèbre Porsche 911 orange ou la Ford Sierra Cosworth de son ami Johnny Delhez. Mais également un palmarès qu’il peut dédier en grande partie à ses différents copilotes, eux aussi au nombre de quatre, à savoir Joseph Lambert, Eddy Gully, son propre fils Benoît, et Jean-Marc Piret, pour un coup d’essai transformé en coup de maître !

 

Signalons encore, alors que le classement n'était pas officialisé au moment de l'envoi du communiqué final du Trophée des Alpes, la présence dans le top 10 d'un autre équipage en noir-jaune-rouge, Etienne Baugnée et Benoît Remion (Porsche 911), 7èmes au départ de l'ultime étape ce jeudi matin. 

 

Une fois encore, les nôtres ont frappé fort et bien. De quoi inciter les Français et les autres à s'accrocher et persévérer. Un jour, peut-être... (Vincent Franssen)



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