logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Objectif Legend Boucles et Junior BRC pour Samuel Lay

Rally 27/11/2019


 

En analysant le classement du Rallye des Crêtes 2019, impossible de passer à côté ! Même si les Thierry Neuville, Fred Bouvy, Adrian Fernémont, Ludovic Sougnez et autre Bruno Blaise ont logiquement focalisé l'attention, le podium absolu en Divisions 1-2-3 signé par Samuel Lay et Fabrice Henry ne manque nullement d'allure. Au volant de la DS 3 R3 WRS, le jeune loup de Neufchateau, 24 ans à peine, compte sans doute parmi nos plus sûrs espoirs. D'autant que le gaillard pratique avec un égal bonheur circuit et rallye. 

 

Après plusieurs épreuves BGDC au volant d'une BMW 325i Clubsport Trophy, Sam Lay a pris part à une poignée de rallyes, qui étaient autant de 'one-shots'. "Initialement, nous avions prévu de prendre part à l'East Belgian Rally, explique Sam. D'autant que j'avais déjà disputé cette épreuve l'an dernier. Les budgets n'ont hélas pu être réunis. Je me suis rabattu sur le Condroz, sans plus de succès, avant de décider de miser sur le Rallye des Crêtes, l'un des rallyes ASAF les plus populaires, comme on a encore pu le constater cette année..."

 

Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le duo Lay-Henry a d'emblée affiché sa compétitivité, surtout quand on sait que la séance de test initiale était longue de... 5 kilomètres seulement. "Le temps de comprendre le fonctionnement de la boîte à crabots, et les différents modes proposés par l'auto, reprend Sam Lay. Je m'attendais à évoluer aux alentours de la 6ème ou 7ème place en pneus conventionnels, et là, on jouait avec des gars comme Sougnez et Blaise, dont la pointe de vitesse n'est plus à démontrer. On a même signé un scratch dans la plus longue des spéciales ! Je suis donc plutôt satisfait du déroulement de la course..."

 

Pour la suite, Samuel Lay espère pouvoir disputer une saison complète en Junior BRC... "C'est en effet l'objectif, même si je ne suis toujours nulle part actuellement. Plutôt que des expériences ponctuelles, j'aimerais beaucoup m'évaluer sur l'ensemble d'un championnat. On verra... Je pense raisonnablement pouvoir être au départ du Spa Rally 2020. Je travaillerai tout l'hiver pour parvenir à monter un programme, en tout cas..."

 

Reste le cas des Legend Boucles @ Bastogne... "Je suis de Neufchateau, inutile de dire que cette épreuve, j'en rêve ! Là aussi, je sonde le terrain afin de trouver un bon plan pour pouvoir enfin y participer."

 

Avis aux amateurs ! Voilà en tout cas un jeune gaillard d'une rare sympathie, hyper doué, qui mérite qu'on lui donne sa chance, quel que soit le niveau. Un talent vrai de vrai qu'il serait stupide de laisser au bord de la route. On croise les doigts... (Vincent Franssen / Photos Michaël Mathieu)



R Tech LLM Mecasport

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2019 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet