logo speedaction tv

Speed Action TV

 Retour

Oldschool Racing Team : la course automobile autrement !

Historic 04/10/2018


 

C’est l’histoire de quatre garçons dans le vent qui ont décidé de se lancer dans une nouvelle aventure en proposant de vivre la compétition automobile… autrement ! A ceux qui sont lassés des contraintes de la conduite sur route, de l’atmosphère parfois rigide des courses modernes, Geoffroy Horion, Armand Convers, Christophe Geoffroy et Martial Chouvel ont décidé de recréer l’ambiance du sport auto d’antan en inaugurant Oldschool Racing Team, structure qui propose de prendre part à des meetings historiques ou des trackdays au volant de monoplaces Formule Ford Van Diemen RF91 et RF92. Bref, un retour aux sources du pilotage…

 

"L’idée est en effet de pouvoir s’amuser avec de chouettes autos, dans de vraies courses mais dans un contexte sympa et bon enfant, explique Martial Chouvel, un des fondateurs du team, en charge de la communication et du marketing. Pour ceux qui ne souhaitent pas – encore – rouler en course, nous privilégions une formule trackdays dans un contexte toujours aussi décontracté et professionnel."

 

Pour concrétiser ce retour à un mode de compétition ‘old school’, l’équipe a misé sur des monoplaces de Formule Ford de la réputée marque britannique Van Diemen. "La Formule Ford, c’est d’abord et avant tout beaucoup d’émotions, puisqu’il s’agit de monoplaces dépourvues d’ailerons et équipées d’une boîte de vitesses en ‘H’ et de pneus rainurés, enchaîne Geoffroy Horion, l’un des cadors de la discipline dans les années ’90. C’est une magnifique école de la course, une manière réellement efficace d’apprendre à piloter. Il est bien connu que ceux qui sont capables d’aller vite au volant d’une Formule Ford iront vite avec n’importe quel autre bolide…"

 

Le matériel d’Oldschool Racing Team, des Van Diemen RF91 et RF92 acceptées dans toutes les compétitions de Formule Ford Historique, est placé sous la responsabilité technique d’un ex-Champion du Monde de karting, le Français Armand Convers. "Même si dans les courses historiques, la pression du résultat n’existe pas, il est clair que la plupart des pilotes prennent du plaisir à progresser et essayer de signer les meilleurs chronos, commente celui qui occupe la fonction de responsable technique de la structure. Oldschool Racing Team dispose dès lors de tous les outils, à commencer les systèmes d’acquisition et d’analyse des données, qui permettent aux pilotes d’élever leur niveau à leur rythme, sans aucun stress."

 

Oldschool Racing Team prend part à des courses historiques réservées aux monoplaces de Formule Ford un peu partout en Europe. "Et les résultats sont déjà là pour démontrer le bien-fondé du concept, reprend Martial Chouvel. Que ce soit Geoffroy Horion lui-même ou des garçons comme Pierre-Yves Rosoux et Arnaud Tsamère, tous ont déjà pu s’illustrer au volant de nos Van Diemen dans le cadre de compétitions huppées, qui plus est. Pour cette fin de saison, sont encore possibles des déplacements afin de prendre part à des courses sur les circuits de Silverstone - Walter Hayes trophy (03-04/11), d’Anglesey (Coastal Winter Meeting, 18/11) ou d’Estoril (17-18/11). En plus bien sûr de trackdays sur le Circuit du Luc, en Provence (7/11- 14/11 - 6/12 - 11/12) ainsi qu’à Ledenon  (23, 24, 25/11). Bref, pour ceux que cela intéresse, la saison n’est pas finie. Notons aussi que le team peut prendre en charge la recherche d’hôtels et tout ce qui est lié à la logistique. Pour 2019, la possibilité existe de prendre part à l’intégralité de la compétition française, soit 7 rendez-vous, dont un sur le Circuit de Spa-Francorchamps…"

 

Ultime précision : la location d’une Formule Ford de l’équipe Oldschool Racing Team est bien moins onéreuse que d’aucuns pourraient le penser… "Quand on connaît les budgets demandés ça et là pour rouler dans des disciplines modernes, je pense qu’une prise de renseignements s’impose, annonce Christophe Geoffroy, en charge de la gestion financière du team. Certains pourraient être agréablement surpris. On vous le disait, chez nous, on pratique la course comme dans les nineties. A bon entendeur…"

 

Rendez-vous sur le site internet d’Oldschool Racing Team (www.osracingteam.com) et sur la page Facebook ‘oldschoolracingteam’ pour faire plus ample connaissance avec cette structure qui gagne à être connue, mais aussi pour suivre l’actualité de ces inconditionnels de la monoplace au sens le plus pur du terme… (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)



R Tech R Tech LLM Mecasport

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2018 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet