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Omloop Historic : Paul Lietaer s'est imposé au bout de son... 501ème rallye !

Historic 06-09-2021


 

Lors du ConXioN Omloop van Vlaanderen, troisième manche du Historic Belgian Rally Championship, le rôle de favori était doublement endossé par Stefaan Stouf et Bjorn Syx, mais ce fut finalement 'ce bon vieux' Paul Lietaer qui remportait la victoire avec son Opel Manta 400.

Avec ses 211 kilomètres contre le chrono, l’Omloop van Vlaanderen s’est avéré un peu trop long pour pas mal de voitures de la catégorie Historic. Les mécaniques ont souffert, parfois très vite. C’était le cas pour Stefaan Stouf. Le grand favori avait signé le meilleur temps de la première spéciale avec sa Ford Sierra Cosworth, mais dans le chrono suivant, le moteur rendait l’âme.

 

Bjorn Syx prenait le relais avec sa BMW M3. Le vainqueur de l’édition 2019 était talonné par Pieter-Jan Maeyaert, qui s’alignait pour la première fois en Historic BRC avec une BMW M3 identique provenant du team de Mats Van den Brandt. "Je pense que je vais commander une M3 à Mats pour l’an prochain. C’est vraiment une voiture géniale. Dans les enfilades où je devais lever le pied avec l’Escort, nous pouvons passer désormais à fond. La tenue de route est vraiment phénoménale. Avec cette BMW, il faut moins balancer la voiture qu’avec l’Escort que je pilotais en BRC, mais ça va vraiment fort. Je suis heureux d’avoir été aussi proche de Bjorn car cela fait 4 ans déjà qu’il roule en M3 E30", reconnaissait Pieter-Jan Maeyaert.

 

Malheureusement pour lui, Maeyaert avait dû renoncer vendredi soir après avoir pris la tête de la catégorie, suite à une fêlure au niveau du pont arrière. Il repartait le samedi pour finalement empocher la 3ème place finale en Historic. Très à l’aise, Bjorn Syx était confronté vendredi soir à des soucis de boîte. Après avoir écopé d’une minute de pénalité suite à une erreur de pointage, l’équipage décidait de remplacer la boîte. Mais la BMW ne redémarrait pas et Bjorn Syx devait abandonner.

 

Danny Kerckhof ne s’intéressant nullement au classement, voulant juste s’amuser, Paul Lietaer filait vers la victoire avec son Opel Manta 400. "Vendredi, nous avons eu des soucis de freins. J’ai dû faire trois spéciales sans freins arrière, ce qui nous a relégué à la 4ème place. Mais après l’abandon des BMW, tout a été pour le mieux pour nous le samedi. Nous avons vraiment pris beaucoup de plaisir et attaqué fort', souriait Paul Lietaer, qui terminait à une belle 9e place finale au classement général.

Danny Kerckhof s’offrait une belle 2ème place finale devant P.J. Maeyaert et Arthur Kerkhove sur sa fidèle Escort MK2. Ward Vergote terminait 5ème sur une autre Escort, devant l’Opel Kadett de Koen Verhaeghe. (Vincent Franssen & Com / Photos P.O.M. Giets & Pascal Verheuge)
 



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