logo speedaction tv

Speed Action TV

 Retour

Omloop : Gilles Pyck évite les crevaisons et gagne en Junior BRC

Rally 04/09/2018


 

Comme escompté, la bataille entre les Juniors lors du ConXion Omloop van Vlaanderen a été particulièrement intense. Au final, ce sont les crevaisons qui ont décidé du sort de la course puisque Grégoire Munster et Glen Snaet ont tous deux dû changer de roue dans la spéciale de Passendale, permettant à Gilles Pyck de se ménager une belle avance. Le pilote Peugeot de Poperinge n’a pas laissé passer l’occasion de remporter sa deuxième victoire de la saison.

En début de course, et même s’il découvrait les spéciales du ConXion Omloop van Vlaanderen, c’était Grégoire Munster qui prenait le meilleur départ en Junior du haut de ses 19 ans. Le rythme que le fils de Bernard a pu acquérir cette année en Adam Cup allemande, mais aussi au récent Barum Rally, n’y était évidemment pas étranger. "Le parcours est plus glissant que je ne le pensais. Certaines spéciales, comme celle de Zilverberg, sont vraiment délicates. Quoiqu’il en soit, je dois absolument terminer ici car je ne pourrai pas disputer l’East Belgian Rally. Aujourd’hui, les points de bonus et les meilleurs temps sont un peu moins importants", expliquait Grégoire avant de crever dans la spéciale de Passendale, où il perdait 4'13". "Je ne sais pas où nous avons crevé... Le pneu avant droit était totalement déchiré et avec encore 19 kilomètres à parcourir, je n’avais pas le choix. Il fallait changer la roue."

Grégoire Munster reculait ainsi au classement. Normalement, la première place aurait dû être récupérée par Glen Snaet, mais le jeune pilote Peugeot originaire de Staden crevait aussi dans cette spéciale. Cette crevaison allait lui coûter plus de 6 minutes. Il devait se contenter de la 4èmeplace finale. "Peut-être devrions-nous nous entraîner un peu pour les changements de roue, souriait Glen Snaet. C’est dommage pour le résultat, mais je suis très content de nos chronos. Nous avons signé trois meilleurs temps et j’ai été directement en bagarre avec Gilles Pyck et Niels Reynvoet. La progression est évidente. Ce n’est jamais que mon 10ème rallye…"

Gilles Pyck ne laissait pas passer l’occasion de prendre définitivement ses distances. Déjà impressionnant à Ypres, Gilles était cette fois épargné par la poisse et il remportait sa deuxième victoire en Junior BRC. Une victoire accompagnée de 4 pneus Pirelli et une superbe montre Rodania : "Samedi après-midi, nous avons connu une boucle difficile avec un moteur qui surchauffait. Je craignais que ce soit le même problème qu’à Ypres. Mais cette fois, nous avons pu trouver une solution en remplaçant un joint. Cette victoire me fait très plaisir. Nous allons essayer de disputer encore les deux manches suivantes du Pirelli Junior BRC."

Niels Reynvoet semblait bien parti pour s’offrir une belle 2ème place, mais dans l’avant-dernier chrono, il cassait un cardan. Le pilote Ford dressait malgré tout un bilan plutôt positif de ce rallye où il a retrouvé la confiance. Mettant à profit cette saison pour préparer 2019, Valentin Vertommen terminait ainsi à une belle 3ème place, avec en bonus son premier meilleur temps dans le Pirelli Junior BRC. Quant à Thibaud Mazuin, il terminait 5ème sur sa Skoda Fabia R2. (Vincent Franssen & Com / Photos Pascal Verheuge)

Classement Junior BRC (7/9) :1. Munster 72 points; 2. Dilley 50; 3. Reynvoet 32; 4. Pyck 30; 5. Brüls 28; 6. Mazuin 24; 7. Vertommen 17; 8. Snaet 14; 9. Pacolet 6; 10. Muylle 4 

 



R Tech R Tech LLM Mecasport

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2018 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet