logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Ostbelgien Classic : Deflandre-Hugo premiers leaders vendredi soir

Historic 03-12-2022


 

Preuve ultime de la popularité de l’Ostbelgien Classic, surtout en cette édition 2022 faisant office de finale du FIA Historic Regularity Rally Trophy, même... la neige s’est invitée à la fête à Eupen en cette première journée marquée par une étape courte mais intense, faisant office de parfaite mise en jambe. Et c’est la bien connue Porsche 911 orange d’Yves Deflandre, cette fois secondé par Jennifer Hugo, qui pointe en tête ce vendredi soir…

 

Cette fois, c’est parti ! Il faisait froid, très froid même, lorsque la FSO Polski des Polonais Postawka-Postawka est passée sur le podium de départ de la Klötzerbahn sur le coup de 15 heures. Riche de deux Regularity Tests (RT), mais aussi d’un test au cœur même d’Eupen, puis d’un autre, facultatif, sur le Circuit de Spa-Francorchamps, la première étape de l’épreuve mise sur pied par l’équipe de ‘The Event’ entourant Michael Bartholemy a fait office de parfaite mise en jambe. Rien de très difficile, si ce n’est que la circulation du vendredi après-midi n’a pas facilité la tâche des concurrents.

 

Aux alentours de 18 heures, les premières voitures étaient de retour au cœur d’Eupen, et après analyse des résultats et des diverses pénalités, ce sont Yves Deflandre et Jennifer Hugo (Porsche 911, 16,35 pts) qui mènent la danse au classement général, une semaine après la victoire du pilote à Ypres avec la même monture. Suivent la Ford Cortina Lotus de Vanderspinnen-Vanoverschelde (20,88 pts), la Volvo PV444 de Martens-Pyck (23,80 pts), la Porsche 911 de Blaise-Lienne (24,20 pts) et la Porsche 911 de De Jaeger-De Jaeger (24,33 pts). Bonne entrée en matière pour Letocart-Gengoux (Opel Manta GSi, 24,99 pts) qui devancent pour l’heure ces autres équipages de choix que sont Lambert-Noelanders (BMW 2022 Ti, 25,19 pts) et Reuter-Vandervorst (Porsche 944 S2, 35,05 pts).

 

Ce qui signifie que ce vendredi, les équipages belges ont brillé sur leur terrain face aux duos internationaux, Stanislaw et Anna Postawka engrangeant d’emblée une très grosse pénalité après avoir loupé un embranchement dans le RT01 ! La partie s’annonce dès lors difficile pour les Polonais. Ce sont les Lettons Stanevics-Hmielevskis (VAZ Lada 1500) qui sont pour l’heure les meilleurs ‘internationaux’ au 11ème rang provisoire.

 

On notera cependant que la SS02, soit le test facultatif sur le légendaire Circuit de Spa-Francorchamps, est tombée dans l’escarcelle des Postawka, qui allaient donc être mis à l’honneur ce vendredi soir lors du premier dîner officiel.

 

Ce samedi, place à une étape qu’il convient de qualifier de marathon, à la fois très longue et intense. Les concurrents mettront le cap sur le Grand-Duché de Luxembourg, et plus particulièrement Weiswampach, où le classement risque de fortement évoluer. Car si les conditions devraient être froides et sèches ce samedi, la neige tombera encore sur l’Ostbelgien au cœur de la nuit… (Vincent Franssen / Photos Christian Charlier)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet