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Ostbelgien Classic : Letocart et Gengoux émergent d'une journée marathon

Historic 04-12-2022


 

Les organisateurs l’avaient annoncé, la deuxième étape de l’Ostbelgien Classic 2022, reliant Eupen à Weiswampach, au Grand-Duché de Luxembourg, aurait des airs de marathon, promettant d’être aussi longue que difficile et intense. Ils ont tenu promesse ! Avec pas moins de 450 kilomètres à parcourir, une série impressionnante de RT et autres tests, le tout par des températures flirtant avec zéro degré, la deuxième étape de l’Ostbelgien Classic 2022 promettait de ne pas être de tout repos. Les équipages en Classic+ et Classic ont ainsi mis le cap sur Bütgenbach et Bullange, avant de gagner Amel, Recht, Rodt, Saint-Vith et Burg-Reuland, pour ensuite sauter la frontière belgo-luxembourgeoise et conclure la journée au Shopping-Center Massen, à Weiswampach.

 

Et dès le début de journée, les surprises étaient nombreuses, avec une erreur de navigation et une crevaison pour Yves Deflandre et Jennifer Hugo (Porsche 911), repartis en tête de l’épreuve ce matin, mais aussi pour Kurt Vanderspinnen et Bjorn Vanoverschelde (Ford Cortina Lotus), tandis que Daniel Reuter et Robert Vandevorst (Porsche 944 S2) devaient jeter le gant après un regrettable incident sur la route, dont ils n’étaient nullement responsables. 

 

Preuve de l’intensité des débats, une bonne poignée d’équipages allait se partager les meilleures performances du jour, avec dans les rôles principaux De Jaeger-De Jaeger (Porsche 911), Blaise-Lienne (Porsche 911), Deflandre-Hugo, Vanderspinnen-Vanoverschelde, Letocart-Gengoux (Opel Manta) et Lambert-Noelanders (BMW 2002). Il fallait néanmoins compter avec les soucis techniques des uns, dont les De Jaeger, contraints à l’abandon, et les erreurs, pénalités et même crevaisons des autres, pour aboutir à une hiérarchie provisoire avant la dernière étape.

 

Et ce samedi soir, en terre grand-ducale, ce sont Lucien Letocart et Baptiste Gengoux qui mènent la danse avec 242,62 points, emmenant dans leur sillage Jean-Jacques Martens et Aswin Pyck (Volvo PV444 - 264,10 pts), leaders du classement FIA, Patrick Lambert et Yves Noelanders (281,97 pts), Jacques Evrard et Christian Bernard (Porsche 911 – 355,93 pts), ainsi qu’Yves Deflandre et Jennifer Hugo (382,99 pts). Et quand on sait que dans leur dos, on retrouve des équipages tels que Vanderspinnen-Vanoverschelde, Blaise-Lienne ou encore Kevers-Gathy (Porsche 911), on se dit que les débats sont loin d’être clos…

 

Du côté des équipages internationaux, ce sont les Britanniques Paul Bloxidge et Ian Canavan (VW Golf GTi) qui s’en tirent le mieux sur ce parcours très exigeant, pointant en 10ème position au général. 

 

Dans la catégorie Classic, si André Lamotte et Joseph Polet (Lancia Fulvia) menaient les débats vendredi soir, ils étaient débordés samedi matin par Raymond Venier et André Lys (Lancia Fulvia Monte-Carlo). Ces derniers ont achevé la journée avec un leadership confortable sur Marc et Max Schunck (Saab Sonett) d’une part, Martin Scheiff et Yves Chantraine (Mercedes 190 E 2.3 16V) de l’autre.

 

"La journée a été particulièrement intéressante, avec un parcours d’une incroyable variété qui a laissé des traces, commente l’organisateur Michael Bartholemy. Dommage bien sûr l’incident ayant entraîné l’abandon de Reuter et Vandevorst, premiers lauréats de l’Ostbelgien Classic en 2019. Qu’on se le dise, l’épreuve n’a pas encore rendu tous ses verdicts, car la matinée de dimanche promet d’être au moins aussi sélective. Cap sur Eupen et sa Klötzerbahn, où l’arrivée sera jugée sur le coup de 16 heures…" (Vincent Franssen / Photos Christian Charlier) 



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