Le Rallye Costa Brava reste un rallye hors-normes de 1000 kilomètres divisé en quatre parties, dont deux se déroulent de nuit. L'épreuve a lieu dans une région magnifique où on voyait la couleur de l’indépendance (jaune) affichée partout, ayant en outre bénéficié d’une météo très favorable. L'édition 2018 proposait les grands RT classiques comme Cladels, Osor ou Els Angels, où les virages se succèdent avec une répétition qui affole pilotes et copilotes. Après une course de mille bornes riche de 194 prises de temps, qu’ils ont dominé de bout en bout, c’est l’équipage Nogareda-Giralt (Porsche 911) qui a remporté ce 15éme Costa Brava. Ils affichent une moyenne exceptionnelle de 0,42 seconde par prise de temps. Il devance Fortuny-Jimenez, et Defandre-Lambert, qui rendent un dixième de seconde par prise de temps (0,52) au premier pour terminer à un peu plus de 20 points.
L’équipage Miro-Matacavas, en lutte pour la victoire pendant tout le rallye, commettait une erreur de navigation dans l’avant-dernier RT et laissait la 3ème place sur le podium à Deflandre-Lambert. L’équipage Crucifix-Lienne (Porsche 911), en difficulté pendant la première nuit et avec des pneus non adaptés, remontait de la 13ème à la 8ème place pendant la deuxième journée. Il rendait 0,25 seconde par prises de temps aux vainqueurs.
Les autres équipages belges terminaient 13émes Caigne-Bozet, 25èmes pour Kauffman-Piret et 58èmes pour Fonze-Fonze. Malgré un magnifique rallye de Spyros Moustakas et de son fils Nikolas (12 ans !!!), c’est encore les voitures équipées du système Blunik qui gagnent le rallye, mais ils y avaient deux voitures équipées du Regularity Master dans le top 10.
Avec cette victoire, l’équipage Nogareda-Giralt remporte le Trophée Fia de Régularité Historique 2018, disputé sur une seule manche... (Vincent Franssen & Com)