Le reportage sera diffusé sur l'antenne de Télévesdre ce soir (www.televesdre.be si vous ne résidez pas dans l'arrondissement de Verviers), et il fait naître des craintes légitimes quant à l'organisation des Legend Boucles de Spa 2013, en février prochain. Après avoir postposé d'un an ses Boucles de Spa Energies Alternatives, Pierre Delettre entrevoit plus que sérieusement la possibilité de ne pas organiser les 'Legend' dans moins de 6 mois...
"L'année 2012 est celle de toutes les mauvaises nouvelles, explique Pierre. On a perdu les 1000 Km de Spa, on a été contraints de revoir notre copie concernant les Boucles de Spa Energies Alternatives, nos meetings Spa Euro Race et Racing Festival ne respirent pas la grande santé, pas plus que moi, d'ailleurs, et nous nous posons de sérieuses questions concernant l'édition 2013 des Legend Boucles de Spa. Ce qui est sûr, c'est que nous ne voulons plus revivre une épreuve comme celle du mois de février dernier, qui s'est traduite par une perte financière importante, et une montagne de problèmes ! De quoi en faire réfléchir plus d'un..."
D'autant que le départ précipité d'Alain Lopès n'a pas facilité les choses, Jean Caro, pressenti pour prendre sa succession, gérant l'organisation depuis son domicile dans le sud de la France. Ce qui n'est bien sûr pas l'idéal. Ajoutez à cela l'indisponibilité de Pierre Delettre à l'automne, conséquence d'une opération chirurgicale qui demandera une longue convalescence, et vous comprenez que la situation est loin d'être simple. Mais la vraie raison du problème est plus profonde...
"Pour tout vous dire, le moins compliqué à résoudre, ce sont les soucis de chronométrage, poursuit Delettre. Il y a aussi les élections communales du 14 octobre prochain, qui nous plongent dans une inconnue de taille. Serons-nous encore les bienvenus partout ? Et ce ne sont pas les communes qu'on imagine qui posent le moins de problèmes, croyez-moi... Ensuite, il y a ces soucis récurents de ce qu'il convient d'appeler 'hooliganisme', qui coûte très cher à un organisateur comme nous. Enfin, nous avons trop dévié du concept Legend Boucles de Spa du début. Aujourd'hui, on organise tout simplement un rallye moderne pour voitures anciennes, avec les mêmes contraintes. De quoi entraîner une situation pire que les dernières Boucles de Spa modernes ! Sincèrement, le RAC Spa n'a pas les moyens de perdre chaque année autant d'argent qu'au terme de cette édition 2012. On a pensé à plusieurs concepts : supprimer la catégorie '80 km/h', qui est celle qui pose le plus de problèmes, alterner 80 et 50 km/h au fil des éditions, mais ce n'est pas évident. On doit absolument en revenir à la base de ce concept 'Legend'..."
En un mot comme en cent, les Legend Boucles de Spa 2013 sont-elles condamnées d'avance ? "Nous prendrons une décision définitive en novembre, soit après les élections communales. D'ici-là, on continue à travailler, bien évidemment. Mais rien n'est acquis, loin de là..." On croise les doigts... (Vincent Franssen)