A 18 ans à peine, Benjamin Paque enchaîne les week-ends sur le front de la Porsche Carrera Cup France, Porsche Carrera Cup Benelux et Porsche Mobil 1 Supercup. Soit des contextes hyper relevés, et des courses lors desquelles il convient de flirter en permanence avec les limites. Au cours du week-end écoulé, à Zandvoort, dans le cadre de la Porsche Carrera Cup Benelux, le jeune Liégeois n’a rien lâché. Et cette fois, ça a payé !
Benjamin Paque l’avait annoncé : dans la foulée de plusieurs meetings délicats, voire frustrants, il comptait briller au volant de la Porsche 992 GT3 Cup AUGUST by NGT lors du troisième rendez-vous de la Porsche Carrera Cup Benelux à Zandvoort, aux Pays-Bas. A peine sorti d’une session d’examens qui l’avait néanmoins vu effectuer un aller-retour sur le littoral néerlandais afin de tester son bolide, Benjamin a été le héros d’une séance qualificative totalement folle samedi matin.
"Il faut savoir que Robert de Haan et Ariel Levi, deux de mes principaux adversaires au niveau Benelux, disputent également la Porsche Carrera Cup allemande, ce qui signifie qu’à Zandvoort, ils ont bénéficié d’un temps de piste très important, passant plusieurs trains de pneus neufs, explique Benjamin. Après ma première tentative lors de la qualif, je pointais à 6 dixièmes de seconde de de Haan. Nous avions bien travaillé avec le team, et je me suis jeté à fond dans un deuxième tour qualif. A la radio, ils m’ont annoncé un chrono en 1’36’’5, alors que la pole provisoire était en 1’36’’4 ! Je me suis dit : ok, un dixième, ça peut le faire ! J’ai amélioré mon temps dans les deux premiers secteurs, pour clôturer le tour suivant en 1’36’’3 ! Je venais de décrocher la première pole position en Porsche Carrera Cup, et j’étais heureux comme un gosse !"
Restait à concrétiser en course… sur une piste évoluant fortement durant la journée, notamment après la course du DTM, tête d’affiche du week-end à Zandvoort. "J’ai pris un bon départ, mais très vite, je me suis rendu compte que la roue arrière-droite avait tendance à bloquer au freinage. J’ai ajouté du frein sur l’avant, mais le résultat n’a pas été celui escompté. Je suis parti à la faute, tirant tout-droit. Par la suite, j’ai regagné une dizaine de places pour finir dans les points, mais ce n’était nullement le classement espéré !"
Plutôt que de céder à la déception, Benjamin Paque restait concentré sur son sujet. Objectif : inverser la tendance en Course 2, en toute fin de journée le dimanche, alors qu’il s’élançait depuis la 2ème place sur la grille. "Robert de Haan partait depuis la pole, et très vite, j’ai vu débouler mon équipier chez AUGUST by NGT, Glenn van Parijs, qui joue le titre. Je l’ai laissé filer, et quelques instants plus tard, Van Parijs et de Haan se sont accrochés ! Je me suis donc retrouvé en tête, mais désormais flanqué d’Ariel Levi, qui était clairement plus rapide. Une fois encore, le fait de rouler à la fois en Carrera Cup Benelux et allemande durant le même week-end lui permettait de connaître l’état exact de la piste. Il est parvenu à passer, et dans mon rétroviseur, j’ai vu revenir de Haan et Gus Burton, un Britannique issu de la Porsche Supercup. Il y a eu plusieurs neutralisations via Voiture de Sécurité, et à la troisième relance, mon avantage était réduit à rien. J’ai fermé plusieurs fois la porte, mais de Haan a fini par me pousser en tête-à-queue, avant que Burton ne me percute de plein fouet ! Un pilote PRO-AM a parachevé le travail en me touchant de face, ce qui a abîmé le radiateur. J’étais dégoûté… Avec le team, nous avions tout mis en place pour réaliser une bonne course, ce que nous étions clairement en train de faire…"
L’épreuve était néanmoins arrêtée au drapeau rouge après plusieurs incidents sur la piste, et comme le veut le règlement, c’est la hiérarchie du tour précédent l’interruption qui prévalait. Benjamin Paque était dès lors classé 2ème, et meilleur Rookie. Plus tard dans la soirée, de Haan, 3ème, héritait de 30 secondes de pénalité, ce qui le faisait sombrer au classement. La morale était sauve…
"C’est exactement le résultat qu’il me fallait pour faire le plein de motivation avant un été qui sera rythmé par la Porsche Mobil 1 Supercup, sourit Benjamin. Merci à l’équipe AUGUST by NGT, avec laquelle la collaboration a été parfaite ce week-end. Cap maintenant sur le Red Bull Ring, dans le cadre du Grand Prix d’Autriche, où m’attend la deuxième manche de la Supercup. En mars dernier, j’avais testé sur cette piste, moins compliquée que Monaco, et mes chronos étaient à 3 dixièmes seulement de ceux de mon équipier Dorian Boccolacci chez CLRT. Dans le contexte très relevé de la Porsche Mobil 1 Supercup, j’espère me retrouver aux alentours du top 10 général. Mais il faudra se battre, c’est sûr ! Après le Red Bull Ring, il y aura Silverstone, Budapest puis Spa le dernier week-end de juillet. Bref, je ne risque pas de m’ennuyer pendant mes vacances scolaires…" (Vincent Franssen)