logo speedaction tv

Speed Action TV

 Retour

Porsche Benelux : Didier Van Dalen a attaqué comme jamais à Zandvoort

Circuit 13/06/2018


 

C’est avec le sourire que Didier Van Dalen a quitté le paddock de Zandvoort ce dimanche, où avait lieu le troisième meeting du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux. "Nous avons passé un bon week-end, explique-t-il. Par rapport à la course d’il y a deux semaines, j’ai pu bénéficier d’une Porsche 911 GT3 Cup pratiquement transfigurée. Vendredi, nous avons parfaitement profité d’une séance d’essais de trois heures pour mieux comprendre les réglages de notre bolide. Et je dois dire que nous en avons bien profité ! J’ai retrouvé une voiture amusante à piloter et je me suis régalé au volant de la 911 de Kronos Porsche Centre."

Samedi, Didier se qualifiait à la 10ème place pour la cinquième course de la saison. En course, le Wavrien parvenait à gagner trois positions pour s’offrir une 7ème place sous le drapeau à damier. "En prenant de gros risques, je pense qu’un Top 5 était envisageable, explique le responsable marketing de Kronos Porsche Centre. Mais ce résultat me convenait et je ne voulais pas tout compromettre. Il ne faut pas oublier que je suis un débutant dans cette compétition et que j’évolue face à des pilotes qui ont bien plus d’expérience que moi. Si je me compare avec les pilotes professionnels qui dominent la catégorie, nous avons bien réduit l’écart par rapport au meeting précédent. De plus, l’ambiance dans l’équipe, composée principalement de membres du personnel de Kronos Porsche Centre, a une fois de plus été fantastique. Tout le monde se serre les coudes et s’entraide avec un seul objectif : poursuivre la progression."

La seconde course du dimanche était également passionnante : "Lors des essais qualificatifs, j’ai voulu suivre un lièvre, explique Didier. Je me suis placé dans le sillage de deux des favoris du championnat. J’étais dans un bon tour, mais ils ont soudain ralenti en s’observant mutuellement. J’ai donc été gêné à ce moment… Par la suite, le pic de performance de mes pneus était passé. Avec le recul, on a vu que j’aurais pu gagner une seconde par rapport au chrono que j’ai réalisé et qui m’a placé au 11ème rang. Dommage, mais nous avons encore appris…"

Placé sur la sixième ligne de la grille de départ, Didier a animé le début de course. "J’ai tout d’abord… raté mon départ, reconnaît-il. Je suis pratiquement resté scotché sur la ligne et c’est à la 14ème place que j’ai bouclé le premier tour. Mais je me sentais bien au volant de ma Porsche 911 GT3 Cup aux couleurs psychédéliques." 

Sur une piste où il est normalement difficile de dépasser, Didier parvenait à gagner 7 positions en une vingtaine de minutes ! "C’était de la grosse attaque, sourit-il. Je pense que j’ai livré une des meilleures courses de ma carrière. J’ai effectué plusieurs chouettes manœuvres de dépassement. Malheureusement, une biellette de direction a cassé. Est-ce parce que je suis trop monté sur les vibreurs ? Peut-être… On doit démonter et analyser la pièce pour en être sûr. Dommage, car un beau résultat se dessinait. Mais ça fait partie de la course ! Dans l’ensemble, cette épreuve de Zandvoort nous donne confiance pour la suite."

Le prochain rendez-vous du Porsche GT3 Cup Challenge Benelux est fixé du 26 au 28 juillet, sur le Circuit de Spa-Francorchamps, en prologue des Total 24 Heures de Spa. (Vincent Franssen & Com / Photos Letihon.be)



R Tech R Tech

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2018 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet