L’an dernier, il évoluait encore dans le Porsche Sprint Challenge France… Une année plus tard, Benjamin Paque a intégré le top 5 absolu de la manche hongroise de la Porsche Mobil 1 Supercup, s’imposant au classement des Rookies. Une performance tout simplement exceptionnelle quand on connaît le niveau extrêmement relevé de la coupe de marque la plus compétitive au monde !
Dans la foulée du Red Bull Ring et de Silverstone, Benjamin Paque était plus que jamais motivé au moment d’aborder le week-end magyar, sur le Hungaroring. "Avant les essais libres de vendredi, je me suis entretenu avec Marco Seefried, le Coach des Rookies en Supercup, et nous avons défini une stratégie, notamment pneumatique, pour attaquer le week-end. En début de séance, la voiture était compliquée, et on m’a annoncé que j’étais à 5 dixièmes du temps de référence. J’ai regagné les stands, modifié le set-up, je suis reparti avec des pneus frais… et j’ai signé le meilleur chrono ! P1 en Supercup ! Et pourtant, ce tour n’était pas totalement parfait. Je n’y croyais pas ! Face à de tels clients, il y avait quelque chose à jouer en Hongrie…"
Samedi, la piste était bien différente de la veille. Et avec son premier train de pneus, Benjamin Paque se retrouvait 7ème… "On a passé le deuxième train, je me suis concentré à fond, et même si j'ai commis une petite erreur, cela m’a propulsé en 4ème position, mais aussi et surtout en pole position chez les Rookies ! Ma première pole à ce niveau. J’étais aux anges. Restait à confirmer en course…"
Et cette course, elle a été fertile en émotions pour le jeune Belge de l’équipe CLRT. Dès l’envol, Benjamin donnait tout, passait Buus et se retrouvait aux côtés de son équipier Dorian Boccolacci ! "Je pense que j’étais en apnée durant tout le premier tour, poursuit Benja ! Je me suis dit que je pouvais surprendre Dorian par l’extérieur, mais Buus l’a un peu poussé, et ils sont passés tous les deux ! Pas grave… Je me suis mis dans leur sillage, bien décidé à analyser la situation… quand Larry Ten Voorde, champion en titre, a tiré plein profit de sa grande expérience lors d’un freinage. Il est venu s’appuyer sur moi, ce qui m’a fait louper le point de corde, et il est passé ! J’enrageais ! La Safety Car est alors montée en piste, et dès la relance, il m’a fallu me concentrer sur Harri Jones, Rookie lui aussi, qui était dans mon sillage. Il ne fallait surtout pas se louper, mais j’ai vite compris que j’étais plus vite que Ten Voorde, juste devant moi. Ensuite, il y a eu une seconde neutralisation, trois tours durant, puis une relance pour une boucle seulement. J’ai fermé toutes les portes, et Jones n’est jamais passé ! J’ai donc croisé le drapeau à damier en 5ème position, remportant ma première victoire chez les Rookies ! Extraordinaire !"
Dans quelques jours à peine, Benjamin Paque sera de retour en piste avec la Porsche 992 GT3 Cup CLRT, cette fois sur le Circuit de Spa-Francorchamps… "Je procéderai de la même manière, en tirant profit de l’expérience du Coach Marco Seefried, en tentant de rouler le plus vite possible, et en mettant tout en œuvre pour rééditer la performance de Budapest ! J’ai déjà roulé à Spa cette année, dans le cadre de la Porsche Carrera Cup Benelux avec AUGUST by NGT, et je suis sûr que je pourrai tirer profit de cette expérience. Cela dit, d’autres sont également venus préparer ce meeting important. Je ne me mets pas de pression particulière, mais je me dis que si je parviens de nouveau à m’imposer chez les Rookies à Francorchamps, ce sera comme un rêve qui devient réalité. Je me réjouis !"
Pas de doute, cette saison 2023 est celle de l’explosion de Benjamin Paque sur la scène internationale. Qui dont attendait le jeune Belge, 18 ans seulement, à un tel niveau de performance dès sa première saison complète en Porsche Mobil 1 Supercup et en Porsche Carrera Cup France ? Attendons la suite, en se disant que le meilleur est encore à venir… (Vincent Franssen / Photos R.I.P. de Coster)