logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Portugal (ES16) : un scratch pour Neuville, 5ème du général

Rally 21-05-2022


 

Les spéciales de l'après-midi n'ont guère apporté de modifications au Rallye du Portugal, Kalle Rovanperä (Toyota) poursuivant sa mise sous pression de son équipier Elfyn Evans (Toyota) en plantant deux nouveaux scratches dans les ES13 et ES14, avant que Thierry Neuville (Hyundai) ne sauve l'honneur du constructeur coréen en remportant Amarante 2, soit l'ES16, avec pas moins de 16"9 de bon sur Rovanperä, 21"0 sur Ott Tänak (Hyundai) et 29"1 sur Craig Breen (Ford). 

 

Au bout de cette étape, après une super-spéciale très technique qui a permis aux voitures de la catégorie WRC2 de se distinguer, Kalle Rovanperä se porte aux commandes, avec un avantage de 4"0 sur Elfyn Evans ! Le jeune Finlandais se dirige-t-il vers une nouvelle victoire qui pourrait en faire le grand favori au championnat ? 

 

Takamoto Katsuta (Toyota) reste brillant 3ème à 1'37"2, mais ce dimanche, il devra se méfier de la remontée de Dani Sordo (Hyundai, 1'52"2) et Thierry Neuville (2'07"4), qui peut donc encore prétendre au podium. 

 

"Il est toujours difficile de bien se préparer quand vous avez connu un revers comme celui d'hier, commente Thierry Neuville. Mais nous ne renonçons jamais. Il est très important pour nous et pour le team de continuer à attaquer. La matinée s'est bien déroulée, et nous sommes parvenus à gagner deux places. C'était très délicat avec les pneus, car nous avions usé nos enveloppes Soft vendredi, afin de compenser le fait de nettoyer la route. Nos ennuis techniques ont ensuite changé nos plans. Nous sommes donc passés à travers la première boucle aujourd'hui, reprenant un peu de temps. L'après-midi, nous nous sommes rapprochés du podium. Les conditions étaient constamment changeantes dans Amarante, avec de la pluie dans la partie centrale, mais nous avons bien roulé. Demain, chacun connaît bien ces spéciales, et la météo pourrait rendre les choses intéressantes, qui sait ? Une chose est sûre : nous donnerons tout !"

 

Dans le sillage du top 5, on pointe Craig Breen (3'32"7), Pierre-Louis Loubet (3'47"8), Ott Tänak (4'21"5), Adrien Fourmaux (Ford, 6'47"0) et le leader en WRC2 Teemu Suninen (Hyundai), qui a pleinement profité du retrait d'Andreas Mikkelsen (Skoda, mécanique). Yohan Rossel (Citroën) est 2ème. 

 

Ce dimanche, cinq spéciales restent au programme, pour un total de moins de 50 kilomètres. Suffisant pour modifier le top 5 ? (Vincent Franssen)



Spa Racing yaco oil

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2022 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet