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Pourquoi les pilotes belges et hollandais hésitent-ils à s'engager en TCR Benelux ?

Circuit 13-07-2017


 

Inutile de le cacher, ce prochain week-end, la grille de départ du TCR Benelux ne sera pas la plus garnie de l'année sur le circuit de Zolder, quand bien même Kronos Events multiplie les efforts pour gonfler le plateau... "L’an dernier, le TCR était confronté à un manque de voitures sur le marché, mais ce problème n’est plus d’actualité, explique Koen Wijckmans, Series Manager. Quand on dresse la liste des montures TCR qui ne roulent pas en Belgique et aux Pays-Bas, on arrive vite à une dizaine d’exemplaires. Pour cette fois, il nous manque en outre quelques voitures accidentées dimanche dernier en TCR International à Oschersleben, et qui n’ont pas pu être réparées à temps, ainsi que des bolides qui sont actuellement dans un bateau pour l’Asie, où se poursuivra le TCR International. Mais en règle générale, il semble en fait que des pilotes belges et hollandais hésitent à s’engager pour diverses raisons. L’aspect budgétaire est une cause, bien sûr, mais plus encore le niveau très élevé de cette compétition. Pourtant, nous proposons un bon concept avec une vraie course d’endurance et des sprints, où il faut rouler "flat out" du début à la fin. Voilà pourquoi nous nous réjouissons de voir que le TCR Benelux intéresse des pilotes comme Jonas De Kimpe, mais aussi Benoît Semoulin – qui n’a malheureusement pas trouvé le contexte favorable à l’engagement d’une autre 308 –, Meindert Van Buuren ou Michael Verhagen. Cela montre ainsi que les pilotes ne doivent pas nécessairement répondre au profil ”ex-karting/17 ans”. Pour en revenir à la qualité, même s’il n’y a pas beaucoup de voitures sur la grille de départ, le TCR Benelux propose des courses passionnantes cette saison. A Zolder, lors des quatre sprints, il y a eu des luttes pour les places d’honneur jusque dans les derniers tours. Les différences entre les voitures et les pilotes sont si infimes qu’il faut vraiment se battre pour remonter dans le peloton après avoir perdu un peu de temps."

 

Loin de désespérer, Kronos Events préfère plutôt regarder vers 2018... "En collaboration avec le RACB Sport, nous nous penchons déjà sur le règlement et sur les choses que nous voulons adapter ou améliorer, poursuit Koen Wijckmans. Lors du dernier meeting, nous avons eu une première réunion informelle avec les responsables des teams à ce sujet. Certains pensent que nous devons faire comme les autres championnats TCR et avoir un seul pilote par voiture. Mais il faut aussi penser au budget à réunir… Actuellement, deux pilotes se partagent l’ensemble des coûts. Et pour leur permettre de bien prendre leurs marques, nous prévoyons suffisamment de temps de piste. Et cette compétition restera Benelux, car le marché belge est trop petit pour un championnat de ce niveau et il y a de plus en plus d’intérêt des Pays-Bas, et notamment de la fédération néerlandaise KNAF. Tout le monde a donc tout intérêt à ce que cela reste un match Belgique-Pays-Bas. Dans ce contexte, nous réfléchissons aussi à l’instauration, au sein du TCR Benelux, d’un championnat spécifique pour les Néerlandais." (Vincent Franssen / Photos Jacques Letihon)

 

 



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