logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Princen, de Mévius et DG Sport Compétition sont prêts pour Landen !

Rally 25-02-2020


 

C’est ce prochain samedi, dans la région de Landen et sur un parcours qui sera rendu très délicat par les conditions météorologiques que le Belgian Rally Championship (BRC) 2020 prendra son envol. Riche de 12 spéciales réparties sur trois boucles, le Rally van Haspengouw promet d’être disputé, signe du niveau sans cesse plus élevé de la compétition nationale belge sur route. Dans les rangs de DG Sport Compétition, Kris Princen et Peter Kaspers d’une part, Guillaume de Mévius et Martijn Wydaeghe de l’autre, sont déjà sur les starting-blocks, prêts à profiter pleinement du potentiel de leurs Citroën C3 R5 alignées en collaboration avec Citroën Racing et Citroën Belux.

 

"Le feeling est bon avant d’entamer le championnat, explique Kris Princen, de retour au sein d’une structure DG Sport Compétition qu’il a bien connue et appréciée par le passé. Par rapport à l’an dernier au même moment, j’ai l’impression de mieux appréhender ma monture, ce qui me met plutôt en confiance. Mais une course reste une course, et on sait que cette année, plus que jamais, la concurrence sera redoutable en Championnat de Belgique. L’Haspengouw sur le mouillé peut devenir très compliqué, avec de la terre qui a tendance à coller aux pneus, et ces champs qui sont autant de pièges dans lesquels on peut rester bloqué dès l’instant où on commet une erreur. J’ai déjà gagné cette épreuve à cinq reprises, comme Patrick Snijers et Pieter Tsjoen, et si je l’emporte une sixième fois, je serai le recordman de victoires à Landen. Je pars donc pour gagner… mais si après deux ou trois spéciales, je ne suis pas en pleine confiance, je serai prêt à jouer placé. Le principal, c’est de ne pas louper ce coup d’envoi très attendu…"

 

S’il est moins expérimenté que Princen sur les spéciales de Hesbaye, Guillaume de Mévius a pour avantage de très bien connaître la Citroën C3 R5, qu’il pilote depuis une saison complète… "Avant tout, je suis ravi de reprendre la compétition avec plus de trois mois d’intersaison, commente Guillaume. Comme c’est le premier rallye de l’année, tous les concurrents vont devoir se remettre dans le bain. Difficile dès lors d’établir une réelle stratégie à l’avance. Ce qui est sûr, c’est que j’attaque cette saison en mode ‘championnat’, bien décidé à marquer des gros points lors de chaque rendez-vous. Cela signifie aussi que s’il faut parfois lâcher du lest pour assurer un résultat, je le ferai. Vu le niveau de la compétition, le moindre détail va compter, et c’est là que ma connaissance de la voiture pourra m’aider, du moins dans un premier temps. Evoluant chez lui, Kris Princen fera office de parfaite valeur étalon pour moi. Quant au parcours, s’il manque sans doute de virages, il sera difficile, voire piégeux avec la boue et le froid. Les écarts seront faibles, et il conviendra d’être assez rapidement dans le bain si on veut placer nos deux Citroën C3 R5 en ordre utile…"

 

Dans les rangs de DG Sport Compétition, le mot d’ordre sera d’éviter toute erreur lors de ce coup d’envoi… "Je me suis rendu dans la région le week-end dernier, et j’ai pu constater combien les coulées d’eau sont nombreuses, raconte Alain Georges, Rally Manager de l’équipe basée à Theux. L’important pour ce week-end, ce sera d’entrer dans une bonne dynamique afin de ne pas se mettre de pression pour les prochains rendez-vous. Tant Kris que Guillaume sont contents des tests de développement réalisés avec Citroën Racing, et en ce début de semaine, ils ont pu prendre la mesure du terrain qui les attend du côté de Landen. Les deux pilotes sont enthousiastes et pleinement motivés. On attend la suite en sachant que le Belgian Rally Championship regorge de concurrents aux dents très longues…"

 

C’est samedi, peu après 8 heures du matin, que le Rally van Haspengouw 2020 s’élancera, avec au programme trois passages dans les spéciales de Walshoutem (10,21 km), Boekhout (10,86 km), Kamerijk (10,07 km) et Halle-Booienhoven (14,59 km). Soit plus de 137 kilomètres contre le chrono, et une arrivée programmée aux environs de 19 heures. Action… (Vincent Franssen / photos Timothy David & DG Sport Compétition)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet