logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Quand le politique fustige le sport auto... (suite)

Rally 03-08-2020


 

Allez y comprendre quelque-chose... Ce week-end marquant le passage au mois d'août, Thierry Neuville, Nicolas Gilsoul, Grégoire Munster et Louis Louka étaient en action près de Turin, à l'occasion du Rally di Alba, et plus près de nous, le Rallye de Fourmies-en-Avesnois, dans les Hauts de France, a battu son plein, comme vous pouvez le constater sur la photo de Pascal Giets illustrant ce propos. Là-bas, non seulement les spéctateurs ont pu se rassembler au bord des spéciales, mais les masques n'étaient pas nécessairement monnaie courante. En fait, ce sont les... Belges présents sur place qui étaient les plus accrocs à respecter la distanciation sociale et le port dudit masque. 

 

Et chez nous, pendant ce temps ? Le politique continue de pointer le secteur événementiel du doigt, et de tout plomber ! Dernier exemple en date : l'arrêté du Gouverneur de la Province de Liège, d'application depuis le 30 juillet dernier, qui concerne les courses cyclistes et... les rallyes automobiles ! Un arrêté qui ne laisse aucune place au doute, puisqu'il est libellé selon les termes suivants : 

 

- La présence de spectateurs le long de l'itinéraire ainsi qu'aux points de départ et d'arrivée d'un rallye est interdite. 

 

- Par exception à l'article 1er, les riverains d'un rallye et les personnes qui font partie de la bulle de ces riverains (...) peuvent observer le passage du rallye uniquement depuis leur résidence. Si ces personnes assistent au passage de la course depuis un lieu public tel que la voirie, dès l'âge de 12 ans, sur le territoire de la province de Liège, elles sont obligées de se couvrir la bouche et le nez avec un masque ou toute alternative en tissu. 

 

- Les autorités communales et les services de police sont chargés de faire appliquer le présent arrêté. 

 

- Les infractions au présent arrêté sont punissables d'une peine de prison de 8 à 14 jours ainsi que d'une amende de 26 à 200 eurosn ou d'une seule de ces peines. Le maximum de la peine peut éventuellement être doublé si les contrevenants agissent en bandes.

 

Qu'en penser ? Qu'en province de Liège, ce n'est pas demain la veille qu'on va pouvoir de nouveau assister à un rallye automobile. Certes, l'arrêté ne dit pas combien de temps il sera d'application (soyons optimistes !), mais jusqu'à nouvel ordre, personne n'ira apprécier le passage de bolides sur les spéciales. Quant bien même le texte ci-dessus est assez bizarre, précisant d'abord que la présence de spectateurs le long de l'itinéraire est interdite... mais que ceux qui seraient le long de la voirie ou dans un lieu public doivent porter un masque sous peine d'amendes. Pas simple... 

 

Pendant ce temps, à quelques kilomètres à peine de la frontière franco-belge, les fans peuvent profiter du spectacle d'un rallye sans se poser trop de questions. Et là est bien tout le paradoxe de cette crise sanitaire, qui laisse beaucoup trop de latitude aux autorités politiques, quel que soit le niveau de pouvoir. Et dans un pays comme la Belgique, où le nombre d'élus est juste sidérant - ascendant sidéral -, cela se traduit par une surenchère de très mauvais aloi. 

 

Bref, on est dans la merde, et à ce rythme, on n'est pas près d'en sortir. Allez, messieurs dames les élus, encore un petit effort, et c'est tout un secteur qui finira par s'écrouler. Comme bien d'autres, d'ailleurs. (Vincent Franssen / Photo P.O.M. Beaudegnies)  



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet