logo speedaction tv

Speed Action TV

 Retour

RACB Awards : le rêve éveillé du Rookie Kenny Herremans

Divers 21/12/2018


 

Le jury d’honneur du RACB Sport a désigné Kenny Herremans en qualité de Rookie de l’Année 2018, un titre prestigieux que le Louvaniste doit à des débuts aussi solides qu’impressionnants dans la Ford Fiesta Sprint Cup belge. Quand bien même il a tenté par le passé d’entamer une carrière en sport automobile, c’est lors de la saison écoulée que Herremans a pu disputer sa première campagne complète. Il convient donc en effet de parler de ‘Rookie’ !

 

Trois pilotes étaient nominés par le RACB pour le titre de Rookie, et le fait que deux d’entre eux aient participé à la Fiesta Sprint Cup en dit long sur l’importance de la coupe de marque signée Ford. “On peut parler d’une agréable surprise, jubile Koen Wijckmans, qui a mis sur pied la Ford Fiesta Sprint Cup belge cette année. Le choix du jury confirme que la Fiesta Sprint Cup s’impose comme une pépinière de jeunes et moins jeunes talents, qui entendent apprendre le métier de pilote dans le meilleur contexte sprint possible. La nomination de Kenny Herremans et Ayrton Redant pour le titre de Rookie constitue également la plus belle des publicités pour la Ford Fiesta Sprint Cup, ce qui ne devrait pas manquer d’inciter plusieurs autres pilotes à franchir le pas en 2019.’’

 

Kenny Herremans était jusqu’alors un pilote plutôt inconnu, qui par manque de budget s’était concentré sur des opérations de détection de jeunes talents, comme l’action Racing Stars en Mazda MX-5, la Nissan GT Academy et le Radical Cup Shootout. A l’exception d’une participation aux 24 Heures de Zolder, ces ‘volants’ ne se sont jamais concrétisés par une saison complète. Jusqu’à la naissance de la Ford Fiesta Sprint Cup, au cours de laquelle Herremans s’est imposé comme un candidat au titre dès le deuxième meeting de la saison. Il a fallu attendre la finale sur le TT Circuit Assen pour que le pilote du TeamFloral-Ford Van den Bossche prenne définitivement le meilleur sur Ayrton Redant, Martin Leburton et Jens Verbesselt, devenant le premier champion de la Ford Fiesta Sprint Cup belge. 

 

Sur les dix courses disputées, Ayrton Redant, au volant du bolide aligné par QSR Racing School-Ford Geeraerts, a remporté le classement Junior de la Ford Fiesta Sprint Cup à sept reprises, compétition réservée aux pilotes de 16 à 24 ans. S’il était parvenu à prendre le meilleur sur le leader Niels Lagrange lors de la finale du TT Circuit Assen, cette victoire lui aurait rapporté trois points supplémentaires, et ce n’est pas Herremans, mais bien Ayrton qui aurait décroché le titre avec un petit point d’avance !

 

La deuxième saison de la Ford Fiesta Sprint Cup belge prendra son envol les 17, 18 et 19 mai 2019 lors des Familiedagen sur le Circuit Zandvoort, un rendez-vous auquel assistent chaque année quelque 100.000 spectateurs ! Suivront ensuite des joutes sur le Circuit Zolder, à Spa-Francorchamps et sur le TT Circuit Assen, soit six meetings pour un total de douze courses de type sprint !

 

Précisons que quelques jeunes loups davantage connus que Kenny Herremans ne pouvaient concourir pour le titre de Rookie of the Year aux RACB Awards, pour cause de licence étrangère. C'était le cas de Grégoire Munster, qui bat pavillon luxembourgeois côté licence, et Ugo de Wilde, qui possède un passeport FFSA... (Vincent Franssen / Photo Letihon.be)



R Tech
LLM Mecasport

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2019 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet