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RS Condruzien : Bastien Rouard fait tomber les R5 avec la Skoda WRC RSR

Rally 12/08/2019


 

En Division 4, Bastien Rouard a remporté la neuvième édition du Rallye-Sprint Condruzien ce dimanche à Haversin. Inscrits en toute dernière minute avec le #13 sur les portières de la Skoda Fabia WRC Rent Speed Racing, Bastien Rouard et Félicien Poncelet ont tiré le bon numéro au Rallye-Sprint Condruzien ! Quasi à la maison, les deux amis ont dominé l’épreuve d’un bout à l’autre de la journée. Ce n’est pourtant pas faute d’avoir été bousculés par un Thibaud Mazuin de plus en plus à l’aise avec la plus récente version R5 de la Fabia. Grâce notamment à un scratch en deuxième boucle, puis un temps quasi égal à celui de Rouard dans la troisième ronde, le jeune Namurois ne pointait qu’à une seconde du futur vainqueur avant que ce dernier mette les voiles en réalisant un temps canon au dernier passage. Après une troisième place puis une deuxième en Divisions 1-2-3 en 2015 et 2016, c’est cette fois avec 12 secondes d’avance sur Mazuin que Bastien Rouard monte enfin sur la plus haute marche du podium à Haversin !

 

Alors qu’il avait la médaille de bronze quasi en poche, l’éclectique et toujours aussi impressionnant Fred Caprasse cassait hélas un cardan sur sa Ford Escort Millington en vue de l’arrivée. Au rayon des déçus, on retrouvait également Harry Hérion : venu préparer le prochain Rallye de la Famenne avec la Fabia R5 Rent Speed Racing, le Marchois visait une place parmi les trois premiers avant d’effectuer une petite sortie de route lui coûtant près de quatre minutes. Dès lors, c’est le champion communautaire en titre, Manu Bouts (BMW E46), qui grimpait sur la plus petite marche du podium juste devant Philippe Dewulf (Toyota Corolla WRC) et Patrick Grignet, vainqueur en 4/12 avec sa très belle Ford Puma Kit-car. Avec sa Subaru Impreza chaussée de pneus conventionnels (Classe 15), Raphaël Schuermans fermait le Top 10 de la Division 4 complété dans l’ordre devant lui par Greg Orban (Mitsubishi Lancer), Ercole Pagnotta (Impreza), Jérémie Tomballe (Citroën C2 R2) et Stéphane Delmelle (Fabia 2). Un peu plus loin, la famille Macors, avec Arnaud et Eric, remportait la Classe 13 depuis la… 13ème place finale !

 

Divisions 1-2-3 : grande première pour Clignet

 

Si le numéro 13 a porté chance à Rouard, Philippe Castremanne n’a quant à lui pas connu la réussite en D1-2-3. Alors leader chez les utilisateurs de voitures de plus petite cylindrée chaussées de pneus de tourisme, l’Andennais a été trahi par la pompe à eau de sa Suzuki Swift en troisième boucle. Evoluant à cet instant sur un rythme quasi identique à celui de 'Castre', Quentin Clignet récupérait les commandes de l’épreuve et s’envolait avec sa Peugeot 306 vers un tout premier succès bien mérité au classement général. Sur une monture similaire, Laurent Mottet aurait pu décrocher le premier accessit, mais une roue arrachée dans les ultimes kilomètres en a décidé autrement. Auteur du dernier scratch du jour pour un dixième de seconde devant Clignet, c’est finalement Jérémy Delchambre (Peugeot 205) qui prenait la médaille d’argent devant un Lionel Delbouille (Citroën Saxo) également lauréat en 3/9. Les vainqueurs de classe réalisaient par ailleurs un joli tir groupé dans le Top 10 avec le 'montagnard' Christophe Le Nouvel (Peugeot 205, 3/8) en quatrième position, mais aussi Fabrice Marcolongo (Peugeot 106, 2/5), 7ème, et Jean-Louis Delogne (Peugeot 207 RC, 3/11), 8ème. Aux commandes de sa VW Golf II GTI, David Bossicart raflait quant à lui la Classe 6 depuis la 13ème place, alors que les Masson, 21èmes, l’emportaient en solitaires en 1/3 avec leur BMW 320i.

 

Prov'Historic : Deferm en surclassement en SR – Maslowsky en Classc

 

Dans les classements réservés aux véhicules historiques, on semblait se diriger vers des victoires autoritaires d’Hubert Deferm et Emile Tollet. Si le premier a effectivement mené sa mission à bien en atomisant la concurrence en PH/SR avec son Escort Millington, Tollet devait rendre les armes en cours de journée en 'Classic' après avoir rencontré de gros soucis avec le moteur - plus modeste ici - de sa Ford. Tout profit pour Marek Maslowski (Escort RS 2000) qui a en outre bénéficié des ennuis de Jérôme Labye en deuxième boucle pour aller décrocher la victoire au bout de la journée. Troisième avec sa belle Simca Rallye 2, Fernand Verdin repartait aussi avec la coupe du vainqueur en Classe 16. Chez les répliques (PH/SR), on notera enfin que ce sont le local Eric Debaty (Ford Sierra Cosworth) et Mathieu Louis (BMW 325i) qui prenaient les places d’honneur derrière Deferm. (Vincent Franssen & Com / Photos Michaël Mathieu)



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