Après avoir récemment remporté une épreuve du Championnat d’Allemagne sur le circuit de Buxtehude, Marc Duez disputera ce week-end la manche belge du Championnat d’Europe de Rallycross à Maasmechelen. Au volant d’une VW Golf IV 4x4 T16, l’ex-champion de Belgique des rallyes et triple vainqueur des 24 Heures de Spa aura comme principale ambition d’apprendre et de s’amuser !
Véritable touche-à-tout du sport automobile belge, Marc Duez ne s’était pourtant encore jamais essayé au Rallycross. Une lacune que l’Ardennais Volant a comblée cette année en disputant plusieurs épreuves du championnat d’Allemagne. "En fait, les origines du projet remontent à la dernière course du FIA-GT en 2007, explique Marc. J’avais roulé à Zolder avec Christophe Bouchut sur une Lamborghini de l’équipe All-inkl.com, un team managé par René Münnich. Comme il en avait un peu marre du FIA-GT, René m’a dit qu’il allait rouler lui-même en Rallycross et, en boutade, il m’a demandé si je serais intéressé de rouler avec lui. Evidemment que ça m’intéressait !"
Servant en priorité de coach pour le patron du team lors des tests d’avant saison, Marc a ensuite disputé deux épreuves du Championnat d’Allemagne sur une VW Golf T16 4x4. "La première avait plutôt bien commencé puisque j’avais remporté une manche. Mais j’avais ensuite fait un demi tête-à-queue… Par contre, lors de la dernière course du championnat, à Buxtehude, j’ai remporté la finale A et donc le classement général ! Je trouve que le Rallycross est une discipline très intéressante car il ne faut rien lâcher. Tu as 4 tours et, dès qu’il y a une demi-ouverture pour passer un adversaire, tu dois y aller ! C’est le genre de truc que je regrette de ne pas avoir pu faire un peu plus tôt dans ma carrière…"
Comme on pouvait s’y attendre, les qualités d’improvisation et le talent de Marc font en effet merveille dans cette discipline qui, par certains aspects, ressemble à la fois au circuit (par la configuration du tracé) et au rallye, par les glissades et le contrôle de la voiture. A tel point que le team All-Inkl.com a prévu pour Marc un nouveau défi. "René Münnich m’a proposé de disputer la manche belge du Championnat d’Europe, qui se déroulera ce week-end à Maasmechelen, se réjouit Marc. Au départ, j’aurais dû disposer d’une voiture plus récente, mais ce ne sera pas possible. Je piloterai donc à nouveau la Golf T16 4x4. Une voiture qui a 7 ans, une boîte de vitesse en « H » et des ponts mécaniques. Autant dire que, face à la quarantaine de top voitures, typées WRC avec boîte séquentielle et ponts pilotés, la lutte s’annonce difficile. Mais je n’ai rien à perdre et je me réjouis d’y être ! Je suis sûr que je vais encore beaucoup apprendre car le Championnat d’Europe est bien sûr plus relevé que le Championnat d’Allemagne."
Pour Marc, cette épreuve sera aussi l’occasion de retrouver le Belgian VW Club. "C’est avec eux que j’avais commencé ma carrière, se souvient-il. J’avais gagné le Volant VW-Pilette en 1976 et j’avais donc roulé en Formule VW en 1977. Quelques années plus tard, en 1982, j’avais disputé le championnat d’Europe de Formule Super VW et, grâce au Belgian VW Club, j’avais même participé à deux courses aux Etats-Unis ! J’avais beaucoup appris au contact des gens du Club, et notamment de J.G. Mal-Voy, et je suis toujours resté en contact avec eux. Cette année, après avoir participé aux Legend Boucles de Spa sur une Audi quattro grâce au Belgian Audi Club, je me retrouve de nouveau lié au Belgian VW Club grâce à cet engagement en Rallycross. Et je peux vous dire que ça me fait très plaisir !" (Com & Vincent Franssen)