logo speedaction tv

Speed Action TV

 Retour

Rallye de Trois-Ponts : les explications officielles du sauvetage

Rally 09/03/2019


 

Comme promis, nous vous livrons in extenso le communiqué de presse officiel émanant conjointement de la commune de Trois-Ponts et de Racing Cars Organisation, organisateur du Rallye de Trois-Ponts. Un communiqué qui permet de comprendre comment les choses ont finalement pu s'arranger - suite à l'intervention d'un médiateur inattendu et responsable - et quelles sont les priorités pour l'édition 2019 et les suivantes. 

 

"Après les bruits diffusés dans les médias et la publication du communiqué de presse officiel de Racing Cars Organisation, de nombreuses réactions ont été enregistrées à la Commune de Trois-Ponts suite aux risques d'annulation du Rallye de Trois-Ponts 2019. En effet, des associations locales et des commerces qui risquaient de perdre un revenu non-négligeable, des pilotes qui voyaient leur épreuve s’envoler et même des riverains qui tout simplement sont fans de sport auto ont interpellé les autorités communales concernant cette annulation.

 

En parallèle, un groupe de pilotes a eu l’idée de génie de se désigner, de facto, médiateur dans cette affaire et de prendre son bâton de pèlerin. Ayant pris contact avec les autorités Communales et les organisateurs, ces pilotes ont mis sur pied une réunion de la dernière chance, à laquelle étaient également conviés les représentants des riverains mécontents du tracé proposé. Cette réunion avait pour objectif de concilier les demandes de chacun et de permettre ainsi au rallye de Trois-Ponts d’avoir lieu dans les meilleures conditions possibles.

 

Afin de répondre aux attentes des riverains, et d’assurer la sécurité tant de ces derniers que des nombreux spectateurs, l’ensemble des acteurs a planché sur une modification de parcours pour éviter le centre d’un des villages concernés et une interdiction de stationner à certains endroits, allant même jusqu’à la fermeture de certaines routes afin de permettre aux agriculteurs de travailler dans les meilleures conditions.

 

Il est de plus assuré que les riverains auraient la possibilité de quitter leur domicile grâce à l’interruption des spéciales quand cela est nécessaire. Le Collège a également demandé à l’organisateur de s’engager à sensibiliser les spectateurs au respect des propriétés privées. Un compromis ayant été trouvé, le Collège a accepté les tracés permettant ainsi aux organisateurs de reprendre les préparatifs là où ils en étaient restés.

 

La Commune de Trois-Ponts, les riverains et Racing Cars Organisation sont donc heureux de vous inviter à venir vivre la 29ème édition du Rallye de Trois-Ponts en leur compagnie avec un message clair à l’intention des spectateurs : RESPECTEZ les lieux et les gens est le seul moyen de ne pas perdre notre passion !

 

Bien que favorable au Rallye et l’ayant toujours soutenu, le Collège communal se doit de veiller à la sécurité, à la quiétude et au bien-être de ses habitants. C’est pourquoi il ne manquera pas, à l’avenir, de sonder les riverains concernés dès la réception des tracés et de se positionner sur le nombre d’organisations de ce type sur la commune." (Vincent Franssen)



R Tech LLM Mecasport

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2019 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet