logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Renault Sport Racing présente la Clio Rally4

Rally 18-01-2021


 

Elle était attendue, la voici. Renault Sport Racing a officiellement levé le voile sur sa Clio Rally4, qui vient donc compléter l'offre de l'ancienne catégorie R2. Un bolide au losange assez différent de la Clio Rally5 sur différents points. C'est ainsi que sous le capot, un soin particulier a été apporté à tous les aspects liés à la performance. Le moteur 4 cylindres 1330cc à 16 soupapes a été profondément retravaillé avec le développement d’un nouveau turbo, de nouveaux pistons et de nouvelles bielles. Toujours couplé à une boîte de vitesses SADEV, le bloc a également reçu un traitement spécifique concernant sa plage de couple et voit sa puissance grimper à 215 chevaux, tout en ayant déjà anticipé la future apparition de la bride dans le règlement technique FIA Rally4.

 

D’autres pièces mécaniques ont aussi fait l’objet d’un travail axé sur la performance et la fiabilité puisque cette Clio Rally4 est équipée de freins de course PFC Brakes et d’amortisseurs réglables BOS Suspension à la pointe des dernières technologies dans le monde de l’amortissement.

 

Un développement complet

 

Initié dès la levée du premier confinement, un intense processus d’essais a été mené sur plusieurs mois et plus de 5000 kilomètres avec la participation de pilotes expérimentés, dont Stéphane Sarrazin, Bryan Bouffier, Jean-Sebastien Vigion et Manu Guigou. Très rapidement, la Clio Rally4 a atteint tous ses objectifs en matière de performances et de fiabilité, les pilotes de développement saluant unanimement les qualités de l’ensemble châssis-moteur, son niveau de sécurité sans compromis et son efficacité redoutable.

 

À l’instar de la Clio Rally5 l’an dernier, la Clio Rally4 prépare désormais sa première apparition publique au Rallye Monte-Carlo, où le nouveau modèle sera confié à Florian Bernardi, vice-Champion de France deux roues motrices des Rallyes Terre avec la Clio Rally5. Intégrée à l’équipe d’ouvreurs de l’organisation en tant que voiture #0, la Clio Rally4 sera ainsi la dernière à se produire sur les célèbres spéciales alpines, dix minutes seulement avant les équipages engagés sur la manche d’ouverture du Championnat du Monde FIA des Rallyes.

 

En parallèle du Rallye Monte-Carlo, la Clio Rally4 poursuit son processus d’homologation FIA Rally4. Celui-ci devrait aboutir avant le mois d’avril et ouvrira ainsi la voie aux premières livraisons et aux débuts en compétition du modèle en France, en Espagne et en Italie dès le printemps. En parallèle aux engagements privés , des synergies seront mises en place avec les différents Clio Trophy nationaux et régionaux, dont les meilleurs Juniors en 2021 se verront confier des programmes officiels avec la Clio Rally4 afin de promouvoir de nouveaux talents dans le monde du rallye tout en visant la victoire sur tous les terrains. (Vincent Franssen)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet