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Retour sur le premier Spark E#Day de Spa-Francorchamps

Divers 21/11/2017


 

Vendredi dernier s’est déroulée sur le Circuit de Spa-Francorchamps la première édition du Spark E#Day, événement entièrement consacré au futur de la mobilité électrique dans la ville de demain. Ce Spark E#Day était organisé par la société liégeoise Sodaphi Group et Spark Racing Technology (fournisseur officiel des Formula E du Championnat FIA). Pour Alexandre Dallemagne, CEO de Sodaphi Group, dans la foulée de la COP23, les jeunes entrepreneurs et investisseurs doivent réfléchir à mettre au point des solutions face à l’urgence climatique et à la nécessité de réduire les émissions de CO2. En inscrivant la mobilité électrique dans le contexte plus large de la performance énergétique, le Spark E#Day nous laisse entrevoir l’avenir positivement.

 

Durant toute cette journée, les nombreux participants présents, acteurs économiques, professionnels ou spécialistes du secteur de la mobilité, ont pu échanger leur expérience à travers un programme articulé en trois 3 pôles : des conférences et débats par des experts du domaine, dont Bertrand Piccard, concepteur du Solar Impulse; un concours de start-ups réunissant 6 jeunes entreprises innovantes dans le domaine de la mobilité électrique, dont le lauréat est la société Blacklight Analytics, spécialisée dans les applications pour systèmes énergétiques; ainsi que des ‘Test & Drive’ durant lesquels les participants ont pu tester, aux côtés de pilotes, de nombreuses voitures électriques et hybrides de toute dernière génération, mises à disposition par les marques partenaires de l'événement : Audi , BMW, Infiniti, Lexus, Mini, Mercedes, Nissan, Porsche, Renault, Tesla, Toyota, Volvo ou encore VW.

 

Ces séances ont été ponctuées des démonstrations de Formula E participant au Championnat FIA de la discipline et pilotées par deux vedettes de la compétition automobile belge, Vanina Ickx et Jérôme D’ambrosio, notre représentant en Formula E.

 

Ajoutons qu’au-delà de la mobilité électrique, le contexte plus global de l’efficacité énergétique a été largement évoqué. Pour réduire les émissions de CO2 de 60% d’ici 2050 et de 100% d’ici 2100, comme le réclame le récent rapport de l’ONU, une modification radicale des habitudes sociétales s’impose. Lors des débats et conférences, plusieurs entreprises qui intègrent avec succès des solutions énergétiques durables dans leur stratégie de développement sont venues partager leurs expériences.

 

A l’issue de cette journée riche en partages et en enseignements, l’initiateur du projet, Alexandre Dallemagne (CEO de Sodaphi Group) a fixé rendez-vous en novembre 2018 pour une deuxième édition qui devrait, selon toute vraisemblance, affirmer de nouvelles ambitions avec l’ouverture de la manifestation au grand public. (Vincent Franssen)



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