L’Eifel Rally Festival prend chaque année plus d’ampleur. Cette démonstration sur routes fermées accueille les plus belles voitures de rallye authentiques. Cette année, la manifestation était placée sous le thème des 40 ans du WRC. Qu’il s’agisse des monstrueuses Groupe B (Peugeot 205 T16, Lancia 037, Audi Sport quattro…), des spectaculaires Groupe 4 (Fiat 131 Abarth, Ford Escort RS1800, Porsche 911…) ou des modernes Groupe A ou WRC (Lancia Delta Integrale, Subaru Impreza…) : pas moins de 165 voitures – pour la plupart authentiques - ont participé à cette épreuve, avec au volant, des pilotes de la trempe de Walter Röhrl (parrain de l’événement), Björn Waldegard, Yves Loubet, Harri Toivonen, Philippe Gache, Marc Duez, Harald Demuth…
C’est dans ce contexte qu’à l’initiative de 2 Belges - Christophe Jacob et Raphaël de Borman – qu'ont été réunies pour la première fois les 3 exemplaires des Ford Escort RS1800 ayant fait les heures de gloire du Belga Team en Belgique durant les années 1981-1983.
NUG573V est sans aucun doute l’Escort au palmarès le plus enviable. Pilotée par Raphaël de Borman et l’expérimenté Stéphane Prévot pour la deuxième année consécutive à l’Eifel Rally Festival, cette voiture a commencé sa carrière au RAC 1979 sous la houlette de Peter Clarke Autos aux mains d’Henri Toivonen sous les couleurs Total… En Belgique, c’est Patrick Snijers qui l’étrenna en 1981 pour signer sa formidable série de 3 victoires consécutives : Boucles de Spa, Circuit des Ardennes et Haspengouw Rally. Toujours supervisée par l’Anglais Jeff Churchill (également présent à Daun avec ses mécanos d’époque), elle fut ensuite utilisée par Robert Droogmans sous les couleurs du Belga Team durant les saisons 1982 et 1983. A la clé, une victoire au Limburgia Rally 1983 (sous les couleurs Ford), une deuxième place au TAC Rally 1983 et un second accessit durant l’Haspengouw, la même année.
Durant la saison 1983, Robert Droogmans aura également utilisé HED593V pour signer le podium au Circuit des Ardennes et une 5ème place sous la neige du Sachs Winter Rally. Initialement construite par MCD Services pour Malcom Patrick, l’identité de cette voiture avait été transférée sur une voiture d’usine fournie par Ford Boreham à Jeff Churchill, en compensation du soutien apporté durant la célèbre grève précédant le RAC 1979 au cours duquel l’usine Ford dû se faire représenter par des privés – dont l’ami Jeff Churchill.
Robert Droogmans utilisa à nouveau cette voiture dans les rallyes historiques (Legend Boucles de Spa 2010, Ypres 2010-12-13), tout comme Grégoire de Mévius (RAC 2012) ou encore Mard Duez (Legend Boucles de Spa 2013). Cette Escort est aujourd’hui pilotée par son propriétaire Christophe Jacob assisté de son épouse Isabelle Regnier.
Pour Robert Droogmans, l’aventure Belga a commencé en 1981 avec l’Escort fabriquée par Tony Malsen pour 'Eldis' (aux couleurs Hitachi). Aujourd’hui propriété de l’Irlandais Tom Geraghty, c’est à son volant que le Droog signa la victoire au Skoda Rally et deux 4èmes places (Boucles de Spa et Haspengouw) sous les célèbres couleurs rouge et blanches. Il était donc logique que ce soit à son volant qu’il participe à l’Eifel Rallye Festival 2013, en compagnie de Johnny Vangrieken.
Vous l'avez compris, c'est une fameuse triplette rouge et blanche qui était réunie en terre allemande. Nostalgie, quand tu nous tiens... (Vincent Franssen & Com / Photos Julien Mahiels)