Attendu de longue date, le coup d'envoi de l'Extreme E a enfin eu lieu ce week-end dans le désert d'Al'Ula en Arabie saoudite, et l'impression qui se dégage est un 'bof' quasi généralisé. Disputée avec des Buggies Spark Odyssey propulsés par des blocs électriques, avec des équipages mixtes, la discipline créée par Alejandro Agag, le fondateur de la Formula E, s'est, dans un premier temps du moins, révélée peu spectaculaire, le faible nombre de voitures (9), les manches à trois et la poussière entrainant des écarts très vite importants. Ajoutez quelques forfaits suite à des cabrioles lors des différentes manches qualificatives, et peu de réels dépassements, et il est clair que les promoteurs vont devoir revoir certains aspects de leur copie.
L'histoire retiendra que l'équipe Rosberg X Racing de Nico Rosberg, avec Johan Kristoffersson et Molly Taylor, est devenue la première à s'imposer devant X44, la structure de Lewis Hamilton, avec Sébastien Loeb et Cristina Gutierrez, victime d'un souci de direction assistée en finale, et Andretti United, avec Timmy Hansen et Catie Munnings.
Bref, The Eletric Odyssey va devoir évoluer au cours de ses prochaines pérégrinations en terres lointaines, avec au programme le Lac Rose au Sénégal, le glacier Russell au Groenland, la jungle amazonienne de Santarem au Brésil, et la Terre de Feu en Argentine. (Vincent Franssen)