logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

SAN Mazuin Racing demande l'annulation du BRC 2020 !

Rally 10-04-2020


 

Après le report du Spa rally, l’annulation du TAC rally, du Rallye de Wallonie et du Sezoensrally, le Rallye d’Ypres est toujours programmé, mais en sursis. En cette période très difficile pour la population et pour les entreprises, l’équipe namuroise SAN Mazuin Racing demande aux organisateurs du championnat de faire l’impasse sur la saison 2020, comme c’est déjà le cas aux Pays-Bas. "En tant que champions sortants, nous estimons qu’il est important de donner notre position aux organisateurs du BRC, explique Christophe Mazuin, propriétaire de l’équipe qui aligne Adrian Fernémont et Samuel Maillen.  La crise du coronavirus est catastrophique pour énormément de personnes mais aussi pour une majorité d’entreprises. Le groupe SAN Mazuin que je dirige est aussi très fortement touché. Nous ne vendons plus de voitures depuis la mi-mars et nos ateliers et carrosseries sont fermés, hormis pour quelques interventions sur des véhicules d’urgence. Malgré toute la passion qui nous anime, nous ne pouvons maintenir notre engagement et notre objectif de titre 2020."

 

Une reprise qui s’annonce difficile

 

Bien qu’il soit impossible d’estimer précisément l’impact négatif de cette crise, il semble évident que le retour à la normale prendra beaucoup de temps. Selon Christophe Mazuin, il faudra des mois d’efforts pour redresser la barre : "Quand le confinement sera terminé, nous serons confrontés à plusieurs difficultés importantes. D’abord, nous devrons assurer tous les rendez-vous mécaniques que nous avons dû déplacer depuis le 18 mars, date à laquelle nous avions décider de fermer nos concessions. Ce sont ainsi plus de 1000 rendez-vous que nous devrons assurer alors que d’autres clients vont arriver eux aussi à l’échéance de leur entretien. Nos équipes techniques seront donc sous pression." Et les difficultés ne s’arrêtent pas là : "Concernant la vente de véhicules, nous nous attendons à une reprise très progressive de la demande. Beaucoup de personnes et d’entreprises rencontrent ou rencontreront des difficultés financières. L’achat d’une voiture risque donc très souvent d’être reporté."

 

Des économies indispensables

 

Pour les concessions automobiles, le manque à gagner de ces longues semaines de fermeture implique d’importantes économies. Les dépenses en marketing sont largement revues à la baisse. Et le sponsoring est bien évidemment concerné. "Il serait donc déplacé de maintenir notre soutien à SAN Mazuin Racing comme initialement prévu, témoigne Christophe Mazuin. Hormis, sans doute, pour une ou deux épreuves qui ont des retombées directes pour nos concessions, nous avons choisi de limiter drastiquement notre engagement. Nous pensons que la majorité des teams et sponsors impliqués vont devoir se serrer la ceinture et que la tenue d’un championnat n’a plus beaucoup de sens."

 

Une décision difficile mais évidente

 

Tout se présentait au mieux pour le lancement de la saison. La liste de prétendants au titre n’avait jamais été aussi longue, la bagarre à l’Haspengouw fut splendide et le Spa rally aurait dû magistral. Et puis vint le Covid-19. "Défendre un titre en rallye est bien accessoire à côté de la santé des gens d’abord et de l’économie belge ensuite, poursuit Christophe Mazuin. Je me réjouissais de voir Adrian et Samuel se battre dans le championnat de Belgique le plus relevé depuis des dizaines d’années. J’espère que le RACB nous entendra et prendra la sage décision d’annuler le championnat pour mieux rebondir en 2021. De mon côté en tout cas, la décision est prise. Je ne reviens jamais sur mes engagements mais face à ce cas exceptionnel, c’est la mort dans l’âme que je dois limiter mon implication. C’est la seule option réaliste. Enfin, j’ai une grosse pensée pour Racing Technology, notre partenaire technique pour qui notre décision est également une très mauvaise nouvelle."

 

Une belle aventure qui, espérons-le, pourra reprendre de plus belle l’année prochaine. (Vincent Franssen & Com)



R Tech

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2020 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet