logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Samuël Lay déboule en Clio Trophy France Asphalte et Terre !

Rally 25-04-2023


 

Sept longues années qu’il attend ça ! Si Samuël Lay a su se faire une place dans le milieu du sport auto, jamais ce garçon issu d’une famille modeste et totalement extérieure à ce milieu de la course n’a eu la possibilité de disputer un programme s’étalant sur toute une saison. Changement de registre cette année, puisque Sam va prendre part aux manches restantes du très couru Clio Trophy France Asphalte et Terre, au sein d’une formation de qualité…

 

Après une période en karting au cours de laquelle il a eu la chance d’être épaulé par l’équipe Eurokarting, tant au niveau belge qu’européen, Samuël Lay n’a pas tardé à faire parler de lui en sport auto. Double finaliste du Volant RACB National Team, candidat brillant d’autres volants organisés par Renault, Seat, Peugeot ou encore Skoda, le jeune loup a été vu en BMW Clubsport Trophy Benelux, en Ssangyong SRX Cup, aux 24 Heures Karting de Spa-Francorchamps (podium puis victoire absolue !), aux 24 Heures… virtuelles de la Nordschleife et de Spa en compagnie de Wolfgang Reip, mais aussi en rallye, notamment aux commandes de Peugeot 208 R2 et DS3 R3, avec de belles satisfactions à la clef. Aujourd’hui, Samuël Lay est un instructeur réputé et apprécié de Lapland Ice Driving et de RSR SPA / NURB, il est coach et mécanicien en karting (RSD), spotter et coach en Rallycross, mais aussi copilote et coach en rallye. Il officie également au sein de Hyundai Motorsport en qualité de membre de la Weather Crew, et a régulièrement ‘ouvert’ en Belgique pour Adrian Fernémont et Samuel Maillen.

 

"C’est grâce aux généreux supports de Green Lion et de Lapland Ice Driving que j’ai eu l’occasion de rencontrer les personnes qui vont me permettre de concrétiser le rêve de prendre part à la majeure partie d’une compétition, explique Samuël Lay. Grâce au coup de pouce de Jean-Sébastien Vigion, je serai en effet au départ des huit rendez-vous encore à disputer sur le front du Clio Trophy France Asphalte et Terre, au volant d’une Renault Clio Rally5 de l’équipe David Automobiles, au sein de laquelle on retrouve des personnalités tels que Julien Ingrassia, ex-copilote de Sébastien Ogier, Jean-Paul Chiaroni, ex-copilote de Philippe Bugalski, mais aussi Olivier David, le gérant de DA, ex-mécanicien usine ayant vu passer les McRae, Loeb, Ogier, etc. Autant dire que je serai bien entouré…"

 

Et le programme de Samuël Lay est plus que sympa, avec sur asphalte le Rallye Antibes Côte d’Azur, le Rallye Aveyron Rouergue Occitanie, le Rallye Mont-Blanc Morzine et le Rallye Cœur de France, et sur terre le Rallye Terre de Langres, le Rallye Terre d’Aléria, le Rallye Terre de Lozère et le Rallye Terre des Cardabelles !

 

"Il s’agit d’une opportunité tout simplement exceptionnelle, au sein d’un team à l’ambiance familiale, mais qui repose sur une vaste expérience du mondial, sourit Samuël Lay. Je suis actuellement en discussion avec plusieurs copilotes, car mon expérience en rallye est limitée, et le niveau du Clio Trophy France est juste exceptionnel ! Les épreuves entrant en ligne de compte pour le Trophy se caractérisent par un grip maximal… ou pas de grip du tout ! Et sur la terre, j’aurai tout à apprendre face à une concurrence qui a déjà entamé la saison, et qui profite d’une solide connaissance de ces différents rallyes. J’aborde donc cette aventure avec pour ambition première de progresser, d’évoluer de chrono en chrono, et qui sait, de terminer dans le top 10 ! L’un ou l’autre coup d’éclat sera-t-il possible ? Je ne me pose pas la question. Une chose à la fois, d’autant que ma première participation sera le Rallye Antibes Côte d’Azur, l’un des monuments de la compétition française. Où j’ai avant tout l’intention de prendre un maximum de plaisir et pleinement profiter des conseils de mon entourage…"

 

Pas de doute, le défi relevé par Samuël Lay est de taille, mais avec une foi à déplacer les montagnes, et la conscience de bénéficier de cette opportunité tant attendue, on peut compter sur lui pour mener cet improbable projet à bien.

 

"Je tiens à sincèrement remercier mes partenaires, ainsi que toutes les personnes qui me soutiennent ou m’ont soutenu en me donnant la chance de m’exprimer derrière le volant. Ne jamais rien lâcher a certes un prix, cela m’a valu des hauts, pas mal de bas et je ne peux oublier de remercier mes proches, et surtout mes parents qui, m’ayant vu dans tous mes états, m’ont laissé continuer à me battre pour espérer vivre mon rêve."

 

Bon vent, Samuël ! (Vincent Franssen)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2025 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet