Depuis un peu plus de dix ans, Sarah Bovy évolue dans un monde que beaucoup considèrent comme typiquement masculin : le sport automobile, qui représente a priori la caricature même de l'environnement hostile à une femme. Pourtant, à 26 ans, et après s’être construit un beau palmarès dans des catégories aussi variées que la monoplace, les silhouettes, les GT et l’endurance, Sarah portera fièrement en 2016 les couleurs d'un prestigieux constructeur italien, lui-même considéré comme l’un des plus ‘virils’ de tous : Lamborghini.
Le Lamborghini Blancpain Super Trofeo Europe a été lancé en mai 2009 et s’est construit depuis une renommée mondiale. Loin des formules monomarques réservées aux gentlemen-drivers, la compétition réunit une trentaine de bolides (aussi performants que les GT3) et un vivier de pilotes talentueux, prêts à jouer des coudes pour l’emporter.
Le Trofeo accompagne en outre le plus célèbre championnat GT au monde : la Blancpain Endurance Series, sur des tracés européens tels que Monza, Silverstone, le Nürburgring, le Paul-Ricard et Spa-Francorchamps. Pour cette course à domicile, Sarah aura le plaisir de courir en ouverture des légendaires 24 heures de Spa et… pourquoi pas de se joindre au peloton du double tour d’horloge !
Pour relever ce challenge, pour lequel elle place très haut la barre de ses attentes, Sarah devra dominer les 620 chevaux de la nouvelle Lamborghini Huracán LP 620-2 Super Trofeo, à la ligne affutée et tranchante et au son inimitable du V10. Le tout au sein de l'équipe Leipert Motorsport.
Leipert Motorsport fait partie du paysage du sport automobile depuis 2002 et a remporté beaucoup de succès et de nombreux titres nationaux en monoplace et en voitures de tourisme en Allemagne. Depuis l’année dernière, le team aligne deux Huracán dans le Lamborghini Blancpain Super Trofeo Europe. En 2015, le team a remporté le titre de Vice-Champion en Trofeo. C’est du reste aux côtés d’un équipier rapide et expérimenté que Sarah prendra part au championnat : Ben Gersekowski, vice-champion d'Australie de Formule 3 en 2014 et désireux lui aussi de s’attaquer au GT européen.
Accademia Squadra Corse
Si Sarah aura l’honneur de porter les couleurs de Lamborghini - ainsi que celles de son importateur Belge, Lamborghini Brussels - sur les circuits du Super Trofeo 2016, son implication auprès du constructeur prendra également un tour plus ‘corporate’. Depuis le début de l’année, la Liégeoise exilée à Bruxelles a en effet intégré l'équipe très select des coachs de la Lamborghini Accademia Squadra Corse - programme de pilotage extrême mis en place par le constructeur pour faire vivre une expérience unique à ses clients et potentiels clients.
Un pas de plus est donc franchi et l’objectif sera assurément pour Sarah de faire briller le blason Lamborghini cette saison, sur et en-dehors des circuits dans l’espoir de décrocher un baquet de titulaire en GT3 à plein temps pour Lamborghini en 2017 !
Enfin, Sarah Bovy aura à cœur de courir cette saison pour deux associations qui lui sont chères. Tout d'abord, le Fonds Erasme qui stimule la recherche, favorise la créativité et contribue à l’avancée de la médecine au profit du plus grand nombre dans les différents services de l’Hôpital. Par ce biais, et avec l’aide de ses partenaires, Sarah soutiendra des avancées médicales sur les cancers, les mécanismes de résistance aux antibiotiques, le diabète, l’épilepsie, les allergies, etc.
Ensuite, l'association "La Tête hors de l'Eau", qui a pour but de soutenir les enfants qui souffrent de handicaps aux membres, de leur apporter le soutien psychologique et financier nécessaire pour les amener aL8; une vie harmonieuse. Pour Sarah, ça sera l'occasion d’apporter sa modeste contribution à l’amélioration du quotidien de ces jeunes par le financement de prothèses, d’opérations chirurgicales reconstructrices et de services divers dont le mentoring constant réalisé par des bénévoles.
"Je suis plus qu'heureuse de pouvoir partager toutes ces bonnes nouvelles avec les supporters, la presse, mes partenaires et mes proches, explique la pilote. Tout ceci n'est pas le fruit du hasard mais d'un travail de longue haleine et de nombreux sacrifices. Je remercie évidement les sponsors qui m'accompagnent dans cette aventure, et j'ai aussi une pensée toute particulière pour ma famille, qui m'a soutenue et continue de me soutenir tout au long de ce parcours du combattant. Il y a encore beaucoup à faire mais leur présence au quotidien est la clé de voûte de mon ascension. Enfin, j'espère pouvoir contribuer significativement aux projets soutenus par les deux associations que je représente car il est très important pour moi de redistribuer un peu de cette réussite qui m'accompagne aujourd'hui et surtout… de partager mes rêves !" (Vincent Franssen & Com)