Lyssia Baudet et Daphné Henry ont poursuivi leur apprentissage du championnat de Belgique des rallyes, ce samedi, du côté de Bocholt. Sur le terrain très spécifique du Sezoensrally, la Renault Clio Rally5 aux couleurs du RACB National Team a su rallier l'arrivée, même si tout n'a pas été simple. Et si le résultat final est moins spectaculaire qu'à Dinant, le duo, qui disputait son tout premier rallye sur une surface autre que l'asphalte, a fait le plein d'expérience.
"Ce samedi fut en effet riche en émotions, explique Lyssia, dont l’expérience du pilotage sur terre se limitait à quelques passages lors du Shakedown jeudi après-midi. Une fois lancée sur les spéciales, je me suis rendu compte à quel point la technique, sur la terre, n’a rien de commun avec les règles qu’on applique sur le bitume. Bien sûr, il n’était pas question de commencer à découvrir, en course, le freinage du pied gauche. D’autant que les chemins étaient étroits et souvent bordés d’arbres. Je n’arrivais pas à placer la voiture à l’entrée des virages. Il en résultait généralement un sous-virage excessif. Grâce aux conseils de Gino Büx, j’ai changé ma façon de faire. Soit je donnais un coup de frein à main, soit je faisais glisser la Clio par un grand coup de gaz. Une fois que l’on maîtrise cette technique, c’est vraiment génial de piloter sur la terre"
Certes, la Renault Clio de l’équipage féminin a perdu pas mal de temps, notamment dans l’antépénultième spéciale du rallye. "Dans un enchaînement de virages pris à 100 km/h, la voiture a terminé dans un champ. C’est grâce à l’aide de spectateurs que je remercie au passage, que nous avons pu regagner la route. Mais je pars du principe que c’est de ses erreurs qu’on apprend et ce samedi, j’ai beaucoup appris. Même si cet écart de trajectoire m'a un peu refroidie, et que cette petite sortie, je l'avais dans un coin de ma tête lors des dernières spéciales..."
Au bout du compte, Lyssia Baudet tient avant tout à rappeler qu'elle vient de disputer son... 5ème rallye. "Nous avons rallié l'arrivée avec une voiture qui n'a pas subi trop de dommages, ajoute-t-elle. J'aime la compétition, et moi aussi, j'aspire à me battre devant. Au Rallye des Ardennes, les conditions avaient été idéales. Elles l'étaient moins à Bocholt. Une petite touchette a ainsi eu pour conséquence que le volant était de travers. Ce dont je n'ai pas l'habitude. Pas de quoi me mettre en confiance pour la suite. J'avais aussi oublié... mes lunettes sur le toit de la voiture, et évidemment, je ne les ai pas retrouvées. Résultat : sans correction visuelle, j'ai dû redoubler de concentration ! Et au bout de la journée, j'étais réellement fatiguée. Pour le reste, l'ambiance avec Daphné était parfaite, et elle a tout fait pour m'encourager. Rouler sur ce type de surface, c'est vraiment chouette, et j'espère réellement que je pourrai encore disputer ce rallye l'année prochaine. Et cette fois, je pourrai aspirer à un résultat plus en rapport avec mes aspirations..."
Faut-il rappeler que tous les concurrents n'ont pas eu l'occasion de rentrer une voiture intacte au bout de ce Sezoensrally 2023 ? En soi, c'était déjà une première - petite - victoire pour Lyssia et Daphné. On attend la suite... (Vincent Franssen / Photo Pascal Verheuge)