logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Six zones de 200 spectateurs pour le Monteberg Rally ce dimanche

Rally 27-08-2020


 

Le rallye automobile a été contraint de se mettre en veille pendant plusieurs mois en raison de la crise sanitaire de la Covid-19 mais ce dimanche 30 août, les moteurs pourront à nouveau rugir à l'occasion du Station Le Seau Monteberg, à Poperinge. La bonne nouvelle, c'est que les passionnés de rallye pourront enfin à nouveau profiter de leur sport en tant que spectateurs, dans des zones publiques désignées. Le gouverneur Carl Decaluwé a signé le décret autorisant l'admission de spectateurs selon des conditions strictes.

 

Avec l'organisation du Monteberg Rally, le club Superstage prouve qu'il est possible d'organiser un rallye dans des conditions Covid sûres, à condition qu'un protocole rigoureux et très minutieux soit élaboré. "Nous avons déjà commencé à travailler sur un protocole Covid pour le Rallye de Monteberg dès le mois de juin. Bien que ce n'était pas à l'ordre du jour à l'époque, nous avons déjà commandé des masques faciaux et acheté du matériel Covid dont nous aurons besoin dimanche, déclare Jan Huyghe du club Superstage. Dans l'intervalle, nous avons continuellement négocié avec le gouverneur, Carl Decaluwé, ainsi qu'avec les bourgmestres d'Ypres, Emmily Talpe, et de Poperinge, Christof Dejaegher. En coulisses, le RACB, en concertation avec le Conseil de Sécurité, le SPF Intérieur et les Ministres régionaux du Sport, travaillait sur un protocole pour le rallye. Début août, nous avons été informés par le RACB que celui-ci était bien en cours d'élaboration et nous avons aussi été mis au courant de son contenu, ceci pour nous permettre d'adapter nos procédures en conséquence. Ce protocole, qui réglemente la présence des spectateurs de manière sûre dans le respect des règles Covid, a été présenté lundi par les ministres concernés. Nous tenons à remercier les différentes autorités, la fédération et le gouverneur pour leur flexibilité et leur volonté de contribuer à trouver une solution pour relancer le Station Le Seau Monteberg Rally.

 

Le club Superstage, qui organisera la première manche belge du Championnat du Monde des Rallyes, à Ypres du 20 au 22 novembre, prouve une fois de plus son obstination et son dynamisme. "Nous n'avons jamais pensé à annuler l'épreuve, affirme le président du club, Alain Penasse. Les directives sanitaires impliquent toutes sortes de restrictions et d'obligations supplémentaires mais elles ne sont pas insurmontables. Nous avons élaboré un plan Covid-19 complet. Nous devons tous nous adapter au nouveau contexte. Malheureusement, nous ne sommes pas autorisés à accepter les participants étrangers au Station Le Seau Monteberg Rally, mais heureusement, il y a suffisamment de Belges qui veulent revivre leur passion sur les spéciales !

 

Les spectateurs peuvent commander des billets en ligne pour réserver leur place dans une zone publique. Le long du parcours, composé de 2 épreuves spéciales, 6 zones publiques différentes ont été organisées. 200 spectateurs sont autorisés dans chacune d'elles. En tant que spectateur, vous achetez un billet (20 euros) en ligne pour une zone spécifique ; vos coordonnées sont enregistrées pour le tracing. Vous pouvez ensuite échanger votre billet acheté en ligne dans la boutique contre un masque buccal, qui fera office de billet d'entrée. Vous devrez porter ce masque buccal dans la zone publique et celui-ci indiquera clairement le numéro de la zone publique choisie. Parc d'assistance, regroupements, contrôles techniques et administratifs seront tous interdits au public. 

 

"Selon le protocole chaque spectateur doit disposer de 6 m² d'espace pour respecter la distanciation sociale, avec un maximum de 200 spectateurs par zone publique, explique Jan Huyghe. Nous demandons à tous les passionnés de rallye de comprendre ces mesures. Ceux qui ne sont pas disposés à porter un masque buccal, qui ne veulent pas adhérer aux restrictions de zone publique ou qui veulent regarder hors-zones, mieux vaut qu'ils restent à la maison. Nous devons tous prouver qu’un rallye peut être organisé avec les spectateurs en toute sécurité et dans le respect des règles édictées."

 

La vente de billets en ligne ont débuté hier sur www.ypresrally.com. (Vincent Franssen & Com)



R Tech

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2020 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet