logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Spa Classic : Peter Auto déboule dans nos Ardennes avec Protos, GT et Tourisme

Historic 10-05-2016


 

Une semaine à peine après le WEC, Spa-Francorchamps va connaître son premier meeting historique d'envergure cette année, avec le Spa Classic cher à Patrick Peter et ses équipes. Comme le veut la tradition, le prestige sera de mise, avec des compétitions de haut niveau, de nombreux concurrents belges, mais aussi et surtout des paddocks totalement aux couleurs de l'événement et de ses partenaires. Toujours impressionnant... 

 

Catégories phares de Peter Auto, le Classic Endurance Racing (CER) sera de nouveau divisé en deux plateaux, avec le CER1 (54 engagés dont une majorité de Lola T70 et Chevron de tous types), et le CER2 (31 voitures annoncées, avec un duel pour la gagne entre Lola et Chevron). Pour ce qui est des concurrents belges en CER1, on pointe Anthony Schrauwen et sa superbe Lotus 30, Christophe Van Riet et Fred Bouvy sur Porsche 911 3.0 RS, et Stephan Meyers et sa Porsche 911 RSR 2.8. En CER2, Nicolas D'Ieteren alignera une Porsche 935 K3, bolide qui sera aussi celui de Stephan Meyers, tandis que Christian Bouriez se produira avec son habituelle Ferrai 512 BB LM. Deux courses de 60 minutes figurent au programme. 

 

Désormais intégré aux événements Peter Auto, le Group C Racing rassemblera 23 Protos C1 et C2, avec en guise d'attraction la Peugeot 905 Evo1 du Suisse Dominique Guenat, mais aussi la Jaguar XJR-14 de Christophe D'Ansembourg ! Eric De Doncker alignera une Spice SE90C et Thomas Dozin son habituelle Spice SE88C. Deux fois 45' sont prévues. 

 

Toujours impressionnant, le peloton des Sixties Endurance rassemblera pas moins de 75 bolides, avec dans la liste des engagés Anthony Schrauwen et le Hollandais Jan Gijzen sur Lister Jaguar Knobbly, Christian Dumolin et Christophe Van Riet sur Shelby Cobra, Stephan Meyers et le Suisse Marc de Siebenthal sur Porsche 911 2.0, Michel Verliefden sur Aston Martin DB2, Eric Mestdagh et Pierre-Alain Thibaut sur Lotus 15, Christian Bouriez sur Alfa Romeo 1600 GTA, Olivier Blanpain et Vincent Janssens sur Austin Healey 100/4, ainsi que Serge Libens et Jean-André Collard sur Austin Healey 3000. La course, de 120 minutes, aura lieu samedi de 18h20 à 20h20. 

 

Les amateurs de belles italiennes profiteront du Trofeo Nastro Rosso, avec 17 voitures annoncées pour deux joutes de 35 minutes le dimanche. Le Belge Vincent Gaye comptera parmi les tout gros favoris avec sa Ferrari 275 GTB/C, mais il conviendra de tenir à l'oeil Christian Dumolin avec sa Ferrari 250 GT Berlinetta. A noter la présence du Brésilien Carlos Monteverde avec la Ferrari 250 LM, ainsi que celle de l'Autrichien Martin Halusa, sur la célèbre Ferrari 250 GT 'Breadvan'.

 

Enfin, l'Heritage Touring Cup, véritable ode aux voitures de tourisme, proposera une course de 60 minutes de jour et une autre de nuit, les deux fois le samedi. Pas moins de 33 voitures sont annoncées, dont plusieurs BMW 3.0 CSL. Parmi les concurrents belges, pointons la Ford Escort RS1600 MK1 de Christophe Van Riet et Raphaël De Borman, la BMW 635 CSI de Christian Bouriez et Christophe Van Riet, la Ford Mustang 289 de Christian Dumolin, la Chevrolet Camaro Z28 de Bert Smeets, ainsi que les 3.0 CSL de Patrick Mortier d'une part, Eric Mestdagh et Pierre-Alain Thibaut de l'autre. A noter la première apparition en course de la VW Scirocco préparée dans les ateliers de SG Racing à Verviers, et confiée au Français Jean-Marc Bussolini. 

 

Vous l'avez compris, ce sont des compétitions de haut vol qui nous attendent samedi et dimanche. Prix d'entrée : 25 euros par jour ou 35 euros pour les deux jours, gratuit pour les moins de 12 ans. Infos sur peterauto.peter.fr. (Vincent Franssen)  



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet