logo speedaction tv

Speed Action TV

 Retour

Spa-Classic, c'est ce week-end sur le plus beau circuit du monde !

Historic 17/05/2017


 

Il s'agira déjà de la 7ème édition de l'événement créé par Peter Auto, spécialiste des organisations d'envergure liées à la voiture ancienne. Plus que jamais, Spa-Classic sera une grande fête pour tous les passionnés vendredi, samedi et dimanche, avec pas moins de huit plateaux en piste et de multiples animations dans les paddocks. Et parmi les nouveautés 2017, il y en a deux qui attirent tout particulièrement l'attention.  

 

C'est ainsi que l'Euro F2 Classic, première série de monoplaces by Peter Auto, effectuera ses débuts à Spa-Classic. Les amateurs de vitesse et d'histoire de la compétition européenne qui permettait naguère un accès à la F1 seront ravis. De son côté, l'Ultracar GTOne Sports Club réunira en piste des bolides qui ont participé successivement, de 1994 à 2011, aux championnats BPR et FIA GT, ainsi que des Ultracars. Prometteur... 

 

Spa-Classic, ce sont aussi des courses de nuit pour les voitures de Tourisme (Heritage Touring Cup) inscrites dans la tradition de cette piste. Ajoutez à cela des duels à très hautes vitesses entre les voitures du Group C Racing, les Protos et GT des séries Classic Endurance Racing, les joyaux italiens et assimilés du Trofeo Nastro Rosso, l'impressionnant peloton Sixties Endurance, ainsi qu'une compétition de Formule Vee, et vous obtenez une grande fête sur les 7 kilomètres de Francorchamps. 

 

Comme le veut la tradition, les clubs auront la possibilité de prendre part à des séances de roulage en piste, tandis que Bonhams procèdera à une vente aux enchères. Le tout sur fond de paddock somptueusement aménagé, dans l'esprit Peter Auto. 

 

Du lourd, ascendant très lourd... 

 

Si les plateaux réunis pour Spa-Classic sont - forcément - à forte connotation internationale, plusieurs concurrents belges seront de la partie. En Classic Endurance Racing 1, Christophe Van Riet, Monsieur Gipimotor, alignera une Lola T70 MK3, tandis qu'Anthony Schrauwen sera présent avec sa somptueuse Lotus 30. Stephan Meyers pilotera une Porsche 911 RSR 2,8 litres et Pierre-Alain Thibaut une Porsche 911 RSR 3,0 litres. Philippe Lambilliotte alignera de son côté une Chevron B8. A noter la présence annoncée de deux Ferrari 512, une M (Read-Lavaggi) et une S (Monteverde-Pearson). 

 

Plus récentes, les machines du Classic Endurance Racing 2 ne manquent pas d'intérêt, que du contraire. Marc Devis sera ainsi au volant de sa TOJ SC 303 et Christian Bouriez de son habituelle et superbe Ferrari 512 BB LM. Eric Mestdagh tentera de briller avec sa GRD 73 S. 

 

Le premier plateau Euro F2 réunira 15 monoplaces, dont la March 782 de Marc Devis, la Brabham BT28 de Christophe Van Riet, et la Lotus 69 de Jean-Marc Bussolini, Français bien connu en région verviétoise, puisque lié au team SG Racing de Claudio Siriani. 

 

Quelque 23 voitures sont attendues en Group C Racing, dont la Porsche 962C de Nicolas d'Ieteren, la Jaguar XJR14 de Christophe d'Ansembourg et la Toyota 92CV que se partageront Gérard Lopès et Vincent Radermecker. Champion en titre, Eric De Doncker alignera sa Spice SE90C ex-van de Poele, et Thomas Dozin sa Spice SE88C. A noter la présence de Nicolas Minassian au volant d'une Mercedes C11. 

 

L'Heritage Touring Cup fait toujours recette à Francorchamps, avec 44 voitures attendues. Du côté belge, on note Thierry de Latre du Bosqueau et Raphaël de Borman sur Ford Escort RS1600 MK1, Eric Everard sur BMW 3.0 CSL, Christian Dumolin et Kristoffer Cartenian sur BMW 3.0 CSL, Christophe Van Riet sur Ford Capri 2600 RS, René Brugmans sur BMW 2002 Ti, Christian Bouriez sur BMW 3.0 CSL, mais aussi le duo Eric Mestdagh-Pierre-Alain Thibaut sur une autre BMW 3.0 CSL ! Joli... 

 

Avec pas moins de 76 voitures engagés, la catégorie Sixties Endurance promet d'être exceptionnelle d'intensité. Grosse présence belge également avec Christian Dumolin et Christophe Van Riet favoris avec leur Shelby Cobra 289, Anthony Schrauwen sur Lister Knobbly, Thierry de Latre du Bosqueau sur Shelby Cobra 289, Eric Everard sur Shelby Cobra 289, Stephan Meyers sur Porsche 911 2,0 litres, Louis Zurstrassen sur Elva MK5, Michel Verliefden sur Aston Martin DB2 Vantage, Olivier Blanpain et Vincent Janssens sur Cooper Monaco T49 et Austin Healey 100/4, mais aussi Bart Blommaert sur Lotus Elite. 

 

Enfin, le Trofeo Nastro Rosso sera riche de 18 voitures, dont la Ferrari 250... GTO de Carlos Monteverde ! Dans les rangs belges, on pointe Christian Dumolin sur Ferrari 250 GT Berlinetta, Eric Everard sur Ferrari 275 GTB, Christian Bouriez sur Bizzarrini 5300 GT et Vincent Gaye sur Ferrari 275 GTB/C.

 

Pour tout connaître de l'horaire officiel et des prix d'entrée, rendez-vous sur le site officiel Peter Auto en copiant/collant le lien suivant : https://peterauto.peter.fr/fr/actus/details/id/4364/actu/Ce+week-end+%3A+Spa-Classic

 

See you in Spa ! (Vincent Franssen) 

 

 

 



R Tech

11/06/2016 Montée Historique de Forêt Trooz : la vidéo officielle

Communication & TV Production

-----

© SpeedActionTV 2017 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet