Quasi un an après son accession au poste de Directrice Générale du Circuit de Spa-Francorchamps, Nathalie Maillet a réuni la presse ce mardi matin afin de faire le point sur les dossiers en cours, et passer en revue les aménagements réalisés lors de l’hiver. Au total, une enveloppe de 7,2 millions d’euros est prévue pour l’année 2017, dont 1,5 million a déjà été consacré aux travaux de maintenance et d’entretien, et 1,2 million ont servi pour les investissements dans le cadre du projet ‘circuit 100% connecté’.
Pour ce qui est des travaux réalisés, on pointe bien sûr la réhabilitation complète de la pitlane endurance, mais aussi la réfection du sol des stands F1, en résine. Les paddocks ont également été rénovés, avec le remplacement des caniveaux pour l’amélioration du confort des teams et des pilotes, mais aussi du public. Des travaux sur la piste ont également été entrepris à la sortie de l’épingle de Bruxelles (mur de protection), au niveau des Combes et du Raccordement (Virage Paul Frère). Le tout afin de se conformer aux exigences de la FIA.
Impressionnante, la refonte du Race Control et de son système de gestion d’images était un des gros chantiers de l’hiver. Signalons qu’un logiciel de gestion d’images est en cours d’installation. La salle de presse a – enfin – été équipée de nouveaux écrans, au même titre que les mezzanines et autres loges.
Bientôt le wifi pour tous
Pour ce qui est du projet de circuit 100% connecté, l’objectif est de rapidement proposer une connexion wifi gratuite tout autour du circuit, ce qui implique l’installation de la fibre optique tout au long des 7 kilomètres du tracé. Des panneaux LED vont également être disposés au niveau de la zone Paddocks et des Combes, permettant la diffusion d’images, d’infos et de messages publicitaires. Quant à l’application qui permettra de surfer en live sur la vague des infos, elle sera effective et utilisable en 2018, mais fera l’objet d’un développement dès cette année.
Le Circuit de Spa-Francorchamps lance aussi cette année son Business Club, qui permettra aux acteurs économiques et touristiques de la région de se réunir dans le cadre de gros événements que sont le WEC, Spa-Classic, les Bikers Classic, les Total 24 Hours of Spa et l’European Le Mans Series. L’idée est de rassembler les entreprises qui souhaitent élargir leur réseau de relations et d’affaires.
Soucieux de privilégier le public dans les prochaines années, le Circuit va également proposer une mascotte officielle, dont le nom fera d’ailleurs l’objet d’un concours dès… ce mercredi. A gagner : des entrées pour le GP de Belgique, les Total 24 Hours of Spa, un baptême de piste et des visites guidées. Infos sur www.spa-francorchamps.be/circuit/news .
L’année de ‘L’Arbre’
L’année 2017 sera également marquée, comme nous vous l’avons déjà annoncé en primeur, par l’ouverture de ‘L’Arbre’, espace thématique qui succède à l’Arbre qui Tue, entré dans la légende de Francorchamps. Son inauguration est prévue lors du week-end du WEC, début mai.
Enfin, côté calendrier, quatre nouvelles épreuves sont à relever en 2017 : les Spa 400 disputés le week-end dernier, la Lamera Cup, le GT Open et les 24 Hours Touring Car Endurance Series et Proto Series chères aux Hollandais de Creventic, en fin de saison. La collaboration avec DG Sport dans le cadre du Spa Rally sera renouvelée et amplifiée en 2017, afin de mieux accueillir le public.
Nathalie Maillet est également revenue sur l’absence du DTM au calendrier 2017, tout en précisant que les contacts restaient effectifs en vue du futur. Concernant le MotoGP, la volonté est là, mais le Circuit de Spa-Francorchamps n’a clairement pas toutes les cartes en main. Enfin, le fameux Totem, promis de longue date, ne semble plus être une priorité, se fondant dans le projet de circuit 100% connecté.
Pas de doute, on avance sur le plus beau circuit du monde, avec une Directrice Générale qui a compris toute l’importance d’une communication efficace et régulière, afin de rendre la structure un peu moins ‘opaque’ que par le passé… (Vincent Franssen)