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Spa Rally (ES10) : Munster glisse, Lefebvre solide leader

Rally 03-12-2022


 

Au-delà de ses prestations chronométriques, c’est le calme affiché depuis le début de journée par Stéphane Lefebvre qui interpelle. Même quand Grégoire Munster (Hyundai) lui arrachait un scratch pour une poignée de dixièmes de seconde. Alors que son avance sur le récent vainqueur WRC2 au Rallye du Japon oscillait aux alentours de la quinzaine de secondes, le pilote de Béthune plaçait une offensive majeure dans le troisième passage de Stavelot-Coo (ES10), dans l’obscurité… là où Munster commettait une petite erreur sous forme de tout-droit ! Résultat : 14’’0 de mieux que Munster, et une avance culminant désormais à 25’’5.

 

Qu’on se le dise, rien n’est plié cependant. Car les spéciales les plus redoutables du Spa Rally 2022 auront lieu ce dimanche. Avec notamment le tronçon de Theux, aussi étroit que piégeux, qui servira également de Pirelli Power Stage ! Il faudra dès lors attendre l’arrivée de l’ultime spéciale pour prendre connaissance du palmarès de la finale du Kroon-Oil BRC 2022. Mais pas de doute, Stéphane Lefebvre partira avec les faveurs des bookmakers.

 

"Cette spéciale de Spa était clairement la plus piégeuse de la journée, commentait Stéphane Lefebvre au dernier TRC de ce samedi. Je me doutais que Grégoire allait vouloir se refaire après son erreur dans le tronçon précédent. Je n’ai pas pris tous les risques. La journée a été bonne, mais demain, l’étape promet d’être délicate…"

 

De son côté, Grégoire Munster clôturait cette étape initiale par un scratch… "Dans Stavelot-Coo, je n’avais pas l’équipement pneumatique idéal, mais je flirte avec mon quota d’enveloppes, expliquait le pilote BMA. Le grip était dès lors moins important que prévu, et j’ai commis une erreur. C’est ainsi… A demain pour la suite !"

 

Dans le sillage des deux leaders, la bagarre fait rage… et Maxime Potty a disparu du classement, la Citroën C3 Rally2 ayant rencontré un souci au niveau du collecteur d’échappement. C’est dès lors un Jos Verstappen (Citroën) de plus en plus étonnant qui pointe au 3ème rang provisoire, accumulant les top 3 en spéciale et conservant le meilleur sur Cédric De Cecco (Citroën). Le paternel de Max Verstappen, copiloté par Renaud Jamoul, pointe à 2’03’’9, ce qui lui permet de profiter d’une avance de 29’’7 sur De Cecco, qui bat pavillon CRT en cette fin de saison.

 

En dehors du top 4, pas mal de choses ont évolué en fin de journée. Avec une sortie de route dans l’ultime passage de Spa pour Roger Hodenius (Citroën), qui s’est posé sur un talus ! Tout a par contre bien fonctionné pour Charles Munster (Skoda), qui monte en puissance au volant d’une Rally2, de quoi le propulser en 5ème position provisoire à 4’00’’5, 5’’8 devant un Cédric Cherain (Porsche) une fois encore très impressionnant depuis que ses soucis de frein ont été résolus. Le pilote August Racing file droit vers le titre national en RGT.

 

Au volant d’une BMW M3 E30 Gr.A d’une autre génération, Thierry Neuville a glissé de la 5ème à la 7ème place dans l’obscurité, mais qu’importe. L’essentiel pout le Saint-Vithois est de se faire plaisir avec une voiture de légende, d’assurer la promotion du nouveau département de la société LifeLive… et de ravir ses fans ! Missions allègrement accomplies…

 

Le top 10 provisoire du Spa Rally 2022 est complété par le régional Pierre Hubin (Citroën), franchement convainquant, qui devance Nicola Stampaert (Skoda) et Emile Breittmayer (Skoda).

 

En cette journée initiale, plusieurs titres sont tombés. Après l’Allemand Marijan Griebel (Peugeot 208 Rally4) dès le passage sur le podium ce matin, c’est Tom Rensonnet (Renault Clio Rally4) qui a accumulé les scratches rémunérateurs en Junior BRC, ce qui lui vaut définitivement la couronne 2022. Le jeune Verviétois va pouvoir se libérer de toute pression ce dimanche, en portant l’estocade par rapport aux deux leaders en classe RC4 que sont Marijan Griebel et Niels Reynvoet.

 

Ce samedi soir, la bagarre fait rage en Historic BRC, puisque Nicolas Havet (BMW M3), qui dispute son… 5ème rallye, a pris le meilleur sur Johnny Delhez (Ford Escort MK2) pour 3 minuscules dixièmes de seconde ! Quant à Thomas Delrez (Renault Clio RS), il est à la fois impressionnant et dominateur en 2WD Trophy, pointant au 16ème rang général ! La lutte pour le titre à ce niveau plaide pour l’heure en faveur de Bruno de Wilde (Peugeot 208 R2), qui a pleinement profité de l’erreur de Stefaan T’Joens (Renault Clio) dès la première spéciale ce matin.

 

C’est à 9h12 ce dimanche que s’élancera l’ES11 Fays Show, première des huit spéciales d’une ultime journée de course qui promet d’être spectaculaire à souhait… (Vincent Franssen / Photo Jérôme Deskeuvre)



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