Après avoir signé le scratch dans le second passage de l'Eau Rouge (ES3), Kris Princen (Skoda Fabia R5) semble avoir perdu très gros dans l'ES4 Ster-Amermont-Andrimont, apparemment en raison d'un drapeau jaune brandi à son passage, pour une raison non encore déterminée, mais qui pourrait être liée à la sortie de route de Johan Van den Dries (Peugeot 205), concurrent en HBRC. Coût total : 1'54"4 par rapport au meilleur chrono de... Kevin Abbring (Peugeot 208 T16 R5), qui se retrouve du coup avec une avance monumentale après 4 spéciales. Attendons néanmoins les explications des uns et des autres avant d'entériner ce classement provisoire, car on imagine que le clan BMA voudra en avoir le coeur net... et que la Direction de Course aura à coeur de remettre les choses dans l'ordre.
Au bout de cette ES4, Vincent Verschueren (Skoda Fabia R5) signait le 2ème meilleur chrono à 3"8, devançant Kevin Demaerschalk (DS 3 R5, 19"0), Cédric Cherain (DS 3 RRC, 21"8), Guillaume Dilley (Skoda Fabia R5, 23"5) et Chewon Lim (Hyundai i20 R5, 23"5). Nouvelle grosse perte de temps pour Adrian Fernemont (Ford Fiesta R5), en délicatesse depuis deux spéciales en raison de soucis de freins.
Au classement général... provisoire, Abbring mène avec 1'08"9 de bon sur... Lim, assurément la toute bonne surprise du jour ! Cherain n'est pas loin du Coréen à 1'20"8, emmenant dans son sillage Melissa Debackere (Skoda Fabia R5, 1'38"0), Guillaume Dilley (Skoda Fabia R5, 1'41"1), Benoît Allart (Skoda Fabia R5, 1'46"6) et Armand Fumal (DS 3 R5, 2'12"1). Kris Princen est pour l'heure crédité du 9ème rang à 2'15"9, juste devant la meilleure GT, la Porsche 997 GT3 de Fred Bouvy (2'17"5).
Court leadership pour Bastien Rouard (DS 3 R3T) devant Amaury Molle (DS 3 R3 Max) en RC3, l'écart séparant les deux françaises étant de 1"6 ! C'est plus confortable par contre pour Romain Delhez (Opel Adam), qui mène la danse en RC4 devant la Ford Fiesta R2 de Jean-François Goblet. (Vincent Franssen)