logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Spa Rally VHRS : première victoire belge pour la 11 Turbo de Piraux-Monard ?

Historic 13-03-2017


 

Dès le lancement du Spa Rally en 2015, DG Sport a convié les fans de régularité à se joindre à la fête. Après deux éditions ayant couronné Daniel Reuter-Christian Bernard (Porsche 924), puis Gaëtan Schoonbroodt-François Gehlen (Ford Escort RS Mk1), on attend une nouvelle explication de haut vol ce prochain week-end dans les Regularity Test spadois. En effet, le gratin belge du VHRS s’est donné rendez-vous pour en découdre sur un parcours en tous points identique à celui qu’emprunteront les concurrents engagés en BRC et BHRC.

 

À nouveau de la partie, les vainqueurs 2015 (cette fois sur la Porsche 914/6) et 2016 (toujours sur la Ford Escort) compteront évidemment parmi les plus sérieux prétendants à la victoire. Mais c’est peu dire qu’ils trouveront à qui parler !

 

La concurrence sera emmenée par Eric Piraux-Catherine Monard, les récents lauréats des Legend Boucles à Bastogne, qui délaisseront la fidèle Renault 5 Alpine pour offrir à leur 11 Turbo une première sortie en Belgique (elle a déjà disputé le Rallye du Portugal Historique). Quant à Yves Deflandre (Porsche 911), victorieux il y a quelques semaines au Rallye Neige et Glace, il se verrait bien inscrire le Herock Spa Rally 2017 à son impressionnant tableau de chasse en compagnie de Joseph Lambert.

 

Parmi les nombreux autres équipages attendus aux avant-postes, on peut citer - dans le désordre - Patrick Lambert-Patrick Lienne (BMW 2002 Ti), Alexandre Delhez-Eric Chapa (Ford Escort RS MK1), Jacques Fievez-André Lys (Audi 80), Philippe et Jordan Beaupain (Ford Escort RS MK1), Pascal Gonin-Marc Sevrin (Porsche 911), Patrice Simon-Dominique Dufrasne (Porsche 924 S), Etienne Baugnée-Benoît Remion (Ford Escort RS MK1), Jérôme Ambrosini-Yves Thirionet (Audi 80 GTE), Alain et Romain Dominiczak (Triumph Dolomite Sprint) et bien d’autres, la liste est longue…

 

De la... 2CV Racing Cup à la Régul' !

 

Une liste d'engagés qui fait aussi la part belle aux gros outsiders, et notamment l'équipe de la famille van Rijckevorsel, toujours plus impressionnante ! Si les Volvo Amazon seront de nouveau de sortie, avec Hervé van Rijckevorsel et Renaud Colson (121), Michaël Berben (vainqueur des 24 Heures 2CV 2015) et Nicolas Verheyden (122 S), mais aussi Michaël Herr et Christophe Hooreman (vainqueur de ces mêmes 24H2CV en 2016) (121), il convient d'ajouter la BMW 1602 DWR de François Destrée et Fred van Rijckevorsel, qui ont achevé ce Spa Rally VHRS au 3ème rang l'an dernier... même si d'aucuns ne semblent plus s'en souvenir.

 

En plus de ces équipages, on peut citer la Porsche 944 de Philippe Willems (Monsieur Leader Racing en Fun Cup) et Solenn Dupont, la BMW 325i de Gaëtan Monsieur (vainqueur des 24H2CV en Améliorées en 2000) et David Hanquet, ainsi que l'Opel Manta i200 de Toni Furlotti (vainqueur des 24H2CV en 2015) et Serge Istas (Monsieur Federauto, équipier fidèle de Robert 'Poulidor' Van Gysegem en... 2CV).  

 

On le sait, les confrontations VHRS offrent l’opportunité aux passionnés de revoir en action des modèles souvent inédits ayant marqué l’histoire de l’automobile. C’est d’autant plus vrai au Spa Rally que le règlement autorise la présence de voitures construites jusqu’en 1992. Guy Moerenhout-Filip De Munck en profitent pour aligner une Lancia Delta HF 4WD, également choisie par Michel Vandergeeten-Elisabeth Verschaegen.

 

Par ailleurs, on pointe dans le peloton une rare et sympathique Clan Crusader présentée par Pascal et Thomas Collard, sous les couleurs de la Coupe des Sources, ou encore la Citroën 2CV de Patrick Maréchal-Dominique Beaujean. 

 

Bref, cela risque de batailler ferme en VHRS ces vendredi et samedi. On vous tient au courant... (Vincent Franssen)



Spa Racing

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2024 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet