logo speedaction tv

Speed Action TV

 Retour

Spa Six Hours : les doyennes, nouvelles reines du mercredi

Historic 12/09/2018


 

Comme nous vous l'avions annoncé hier, près d'une quarantaine d'Avant-Guerre, ou 'Pre-War', sont montées en piste sur le Circuit de Spa-Francorchamps ce mercredi, à l'occasion de la première journée de Spa Six Hours. Point de compétition au programme, mais bien de la simple démonstration, et la possibilité pour les propriétaires de ces belles - et parfois racées - des années '20 et '30, de se faire plaisir sur le plus beau tracé du monde pour la modique somme de 50 euros, lunch de midi inclus !

 

C'est à la Fédération Belge des Véhicules Anciens, la FBVA, partenaire de Roadbook tout au long de Spa Six Hours, que l'on doit cette initiative. "Il y a encore quelque 4500 voitures d'avant-guerre en Belgique, explique Peeter Henning, Chief Executive Officer de la FBVA. Et le constat auquel nous sommes arrivés, c'est que ces véhicules sont de moins en moins présents sur les épreuves ou événements. Si l'on excepte le Circuit des Ardennes, par exemple, il est toujours plus difficile pour les propriétaires de pleinement profiter de leurs anciennes dans la circulation d'aujourd'hui. Trop souvent, les conducteurs de voitures modernes sont agacés par ces très anciennes, oubliant qu'elles nécessitent de plus longues distances de freinage, ce qui rend toute manoeuvre de dernière seconde hasardeuse. Partant de là, nous avons voulu mettre en place cette journée. Avec près d'une quarantaine de voitures, on peut être satisfait de cette première expérience, d'autant que la plupart des propriétaires n'avait jamais roulé sur Francorchamps ! L'objectif est désormais de rééditer cela chaque mercredi avant Spa Six Hours, en faisant de ce rendez-vous un incontournable du genre..."

 

En attendant, c'était ambiance conviviale à souhait, et 100% passion, ce mercredi à Francorchamps. L'occasion de se rappeler combien les champions de naguère étaient de véritables trompe-la-mort aux commandes de tels bolides sans le moindre artifice d'aide au pilotage. Total respect, et bravo à la FBVA pour cette excellente initiative... (Vincent Franssen / Photos Letihon.be)



R Tech R Tech LLM Mecasport

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2018 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet