L'épisode spadois de la Michelin Le Mans Cup aura décidément été 'étonnant' jusqu'au bout ! Après la pénalité ayant empêché la Norma DKR Engineering de s'imposer pour avoir fait patiner ses roues au moment du Restart après le pit-stop (règle qui existe bel et bien dans le règlement), c'est le contrôle technique d'après course qui a quelque peu modifié la hiérarchie finale. Car les trois Norma M30 ayant terminé aux trois premières places ont été... déclassées pour une histoire de taille de vis de fixation du 'crash box' à l'avant de la voiture ! Il s'agit des bolides de Graff Racing (Schatz-Chila), Nielsen Racing (Wells-Noble) et DKR Engineering (Kirmann-Hörr) ! Ahurissant...
"D'abord, les trois voitures déclassées sont celles qui ont été contrôlées, explique Kendy Janclaes, responsable de DKR Engineering. Ce qui signifie que la Norma Lanan Racing de Benham-Tappy, 4ème de la course, qui utilise le même système de fixation, n'a pas été déclassée, car elle n'a pas été contrôlée ! Ensuite, il faut savoir que ce système de vis de fixation de 25 millimètres de la 'crash box' a été modifié par Norma, qui a privilégié une autre système. Système que tous les teams ont adopté. Revoyant à la baisse la taille des vis initiales. Je pense qu'il aurait donc été préférable que chaque team concerné, mais aussi Norma, hérite d'une pénalité financière. Mais le déclassement, c'est rude ! Et très dommage... Chaque équipe a respecté les prérogatives de Norma, et on voit le résultat..."
Bref, c'est la... Norma Lanaan Racing de Michael Benham - auteur de... 4 tête-à-queue durant son relais ! - et Duncan Tappy qui est déclarée lauréate devant la Ligier Motorsport 98 de De Doncker-Lunardi et la Ligier Spirit Of Race de Sdanewitsch-Rugolo. Rideau... (Vincent Franssen / Photo Letihon.be)