logo speedaction tv

Speed Action TV


 Retour

Stéphane Lémeret : pilote, journaliste... et romancier !

Divers 01-11-2020


 

Une fois bouclée l'actualité - il est vrai peu abondante - de ce week-end placé sous le signe du reconfinement, il nous a semblé opportun de surprendre quelques-uns parmi nos fidèles internautes. C'est donc de Stéphane Lémeret dont il est question ici, une semaine après sa victoire en Am Cup au volant de la Bentley Continental GT3 CMR aux Total 24 Hours of Spa ! Et pourtant, ce n'est pas de sport automobile, ni de presse automobile, dont il est question ici, mais bien... d'un roman ! 

 

Lors du premier confinement, Stéphane, comme bien d'autres, a eu du temps à tuer, et il a décidé de concrétiser un projet de longue date : écrire et sortir un roman ! Et celui-ci peut difficilement passer inaperçu, s'intitulant 'J'ai créé le Covid-19. Pardon !' D'autant que la couverture est illustrée avec une caricature de Donald Trump ! 

 

"Ceux qui me connaissent un peu vont se rendre compte qu'une part de ce récit est autobiographique, explique Stéphane Lémeret. Au point de prendre la forme d'une psychanalyse de ma propre personne. L'idée était de développer le thème suivant : on peut avoir beaucoup de chance dans la vie - c'est clairement mon cas ! - et ne pas échapper malgré tout à un esprit négatif, voire dépressif. Si je n'ai pas donné mon nom au personnage principal, qui parle à la première personne, c'est sans doute par timidité, par pudeur. Mais je me suis bien amusé à l'écrire..."

 

Donc, si vous suivez le raisonnement, Stéphane Lémeret aurait créé le Covid ? Et Donald Trump, dans tout ça ? Que vient-il faire là ? Et le sport auto, comment apparait-il ? C'est ce que vous découvrirez en parcourant ce roman psychologique (on insiste sur le concept !) qui se distingue par une écriture nerveuse, sans fioritures. Stéphane est un hyperactif, et cela se ressent clairement dans ces pages... 

 

Publié aux editions Edilivre (maison d'édition française), l'ouvrage vous en coutera 12,50 euros, frais d'envoi non inclus. Il est disponible sur internet, via le lien https://www.edilivre.com/j-ai-cree-le-covid-19-pardon-stephane-lemeret.html/.

 

S'il est un point positif à cette triste période de confinement, c'est qu'elle laisse le temps à certains de pratiquer la lecture. Voire l'écriture. Bonne nouvelle : Stéphane Lémeret n'a pas l'intention d'en rester à ce premier roman. On attend une suite qui sera forcément différente... (Vincent Franssen / Portrait : Letihon.be)  



R Tech

Communication & TV Production


© SpeedActionTV 2020 Tous droits réservés. Site créé par Cybernet